Comment mon repos de maternité affecte-t-il mon assurance groupe ?  

Pendant votre repos de maternité, vous êtes en principe en incapacité de travail de longue durée, ce qui a des conséquences sur votre pension complémentaire et sur votre couverture décès si vous en bénéficiez.
  • Dans la plupart des plans de pension, vous ne constituez pas de droits de pension, car votre prime d'assurance n'est payée que pendant les périodes où vous travaillez et recevez un salaire.
  • Dans certains règlements de pension, certaines périodes d'incapacité de travail sont assimilées à des périodes de travail. Dans ce cas, vous continuez à constituer des droits de pension.
  • Dans certains cas, vous continuez également à vous constituer des droits de pension grâce à une garantie exonération de primes si votre employeur l’a souscrite.
  • On préfère généralement ne pas trop y penser, mais si vous décédez pendant votre incapacité de travail, vos bénéficiaires ne recevront vos réserves constituées que si celles-ci sont incluses dans votre plan de pension. 

Il en va de même pour votre capital décès. Si vous décédez pendant votre repos de maternité, votre capital décès ne sera versé à vos bénéficiaires que si vous bénéficiez d'une garantie exonération de prime.

Vous pouvez vous renseigner sur les couvertures dont vous bénéficierez pendant votre repos de maternité dans les conditions de votre/vos contrat(s) d’assurance collective. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre service du personnel. Sur vos fiches de pension que vous pouvez consulter sur MyBenefits@Allianz, vous pouvez également voir si une couverture exonération de primes est prévue.

Lisez aussi: