Puis-je utiliser mon assurance groupe pour l’achat d’une maison, des rénovations ou des transformations ?
Acquérir ou (re)construire son propre logement est un investissement important. Votre pension complémentaire ou votre couverture décès peut vous y aider.
Vous pouvez, par exemple, obtenir une avance sur votre capital de pension complémentaire ou mettre en gage votre assurance groupe.
Il y a toutefois certaines conditions :
- Tout d'abord, cela doit être prévu dans votre règlement de pension.
- Une avance ou une mise en gage n'est autorisée que pour acquérir, (re)construire, améliorer ou réparer un bien immobilier situé dans l'Espace Economique Européen qui génère un revenu imposable.
- De plus, les avances et les prêts doivent être remboursés dès que les biens susmentionnés sortent du patrimoine de la personne affiliée.
Comment puis-je obtenir une avance sur ma pension complémentaire ?
Vous pouvez obtenir une avance sur vos réserves constituées, afin de l'utiliser comme financement immobilier lorsque vous achetez, construisez ou rénovez une maison. De cette manière, vous bénéficiez déjà d'une partie de votre pension complémentaire maintenant, ce qui signifie bien sûr qu'il vous restera moins d'argent plus tard, à moins que vous ne remboursiez cette avance anticipée.
Demandez plus d'informations sur une avance sur votre pension complémentaire auprès de votre organisme de pension.
Comment puis-je mettre en gage mon assurance groupe ?
- Vous pouvez mettre en gage votre pension complémentaire à la banque si vous contractez un prêt hypothécaire (également appelé crédit de reconstitution). La pension complémentaire de votre assurance groupe est liée à un prêt hypothécaire et sert à rembourser le capital emprunté à la date de fin de votre prêt.
Concrètement, cela signifie que vous contractez un prêt hypothécaire et que vous ne payez que les intérêts. Le capital pension de votre assurance groupe sera ensuite utilisé pour rembourser le capital emprunté de votre prêt hypothécaire. Au moment de votre retraite, votre capital ne vous sera pas versé à vous, mais à votre banque.
Veuillez cependant vérifier si votre règlement de pension le permet et quelles sont les conditions.
- Si vous bénéficiez d'une couverture décès via votre employeur, vous pouvez éventuellement la mettre en gage auprès de la banque comme alternative à l'assurance solde restant dû. L'établissement de crédit devient alors le bénéficiaire du montant que vous devez encore. Cela réduit le capital décès qui est versé aux autres bénéficiaires au moment de votre décès.
- Demandez plus d'informations sur la mise en gage auprès de votre organisme de pension.