Qu’est-ce qu’une garantie exonération de prime en cas d’incapacité de travail ?

  • Si vous êtes en congé maladie de longue durée, cela a des répercussions sur votre pension complémentaire et votre couverture décès. En effet, vous n'y avez droit que pour les périodes où vous travaillez effectivement et recevez un salaire. Si vous ne recevez pas de salaire, les primes de vos assurances collectives ne sont plus versées.
  • Heureusement, votre employeur peut opter pour une garantie exonération de prime. Cela garantit que vos primes sont payées pendant votre incapacité de travail par l'assureur et que
  • …votre pension complémentaire continue à se constituer.
  • …vos bénéficiaires conservent le droit à un capital décès si vous décédez pendant votre incapacité de travail. 

Les employeurs peuvent souscrire à l'une de ces garanties ou aux deux. Via [email protected], vous pouvez voir sur votre fiche de pension contractuelle si vous bénéficiez de cette couverture.

Consultez également le règlement d’assurance de votre employeur afin de savoir exactement ce pour quoi vous êtes assuré. Dans les conditions, vous découvrirez également quelles sont les absences qui ont une incidence sur vos assurances groupe. 

Si vous êtes absent pour une courte période, vos assurances groupe restent généralement en place. En effet, le règlement de pension assimile souvent certaines absences à des périodes réellement travaillées, de sorte que vous continuez à constituer des droits de pension pour ces périodes. Il est également possible que votre employeur continue à payer les cotisations pendant un certain temps pendant votre congé de maladie
Lisez aussi: