Qu’est-ce qu’une assurance branche 21 ou 23 ?

Votre employeur peut choisir d'investir la prime d'assurance pour votre pension complémentaire dans une assurance branche 21 ou branche 23.
L'assurance branche 21 offre une garantie de capital et un rendement garanti. Le rendement est dans ce cas-ci faible, surtout avec les faibles taux d'intérêt actuels. En d'autres termes, votre capital retraite est assuré, mais vous ne recevez rien de plus, si ce n'est une éventuelle participation bénéficiaire

Si votre employeur opte pour une assurance branche 23, sans garantie de capital ou de rendement garanti, il y a des chances que vous receviez plus que le montant indiqué dans votre plan de pension. En effet, bien qu'il n'y ait pas de rendement garanti, l'horizon de placement plus long réduit le risque et augmente les chances d'obtenir un rendement plus élevé.

Quel que soit le choix de votre employeur, vous ne courez aucun risque en tant que salarié. En effet, la loi sur les pensions complémentaires (LPC) prévoit une garantie de rendement minimum. Elle stipule que chaque membre doit au moins récupérer les cotisations versées, capitalisées à un taux d'intérêt légal.

Lisez aussi: