Augmentation du résultat opérationnel d’Allianz Benelux au premier trimestre 

Allianz Benelux et ses employés, clients et partenaires de distribution ont tous été sérieusement touchés par le COVID-19. Toutefois, la société est pleinement opérationnelle et la continuité des activités est totale dans tous les domaines. Grâce à sa solide infrastructure informatique, Allianz Benelux peut continuer à servir ses clients, tandis que plus de 95 % du personnel travaille à domicile. Les services au courtage ont été systématiquement améliorés sur toute la ligne grâce à nos investissements dans ce domaine et à notre engagement à soutenir les courtiers pour leurs clients.

Allianz Benelux a réalisé au premier trimestre de 2020 un résultat opérationnel de 70,2 millions d’euros1. Le chiffre d’affaires s’élève à 1,1 milliard d’euros (2019 : 1,4 milliard d'euros). Le bénéfice net se chiffre à 15,1 millions d'euros (2019 : 31,9 millions d'euros). Le ratio combiné s'est amélioré par rapport à l'année dernière pour atteindre 91,2% (2019 : 102,7%). Les effets de la crise du coronavirus sur nos activités commerciales dans le secteur de l'assurance Non-Vie demeurent limités à ce stade. Nous nous attendons à ce que ces effets s’accentuent au cours des prochains trimestres.

(1) Résultats financiers sur la base des critères d’évaluation d’Allianz SE au 12-05-2020.

  • Primes encaissées : 1,1 milliard d’euros (2019 :1,4 milliard d’euros)
  • Résultat opérationnel : 70,2 millions d’euros (2019 : 40,7 millions d’euros)
  • Bénéfice net : 15,1 millions d’euros (2019 : 31,9 millions d’euros)
  • Ratio combiné : 91,2 % (2019 : 102,7%)

Ces chiffres sont tirés des états financiers Q1 publiés par Allianz SE (www.allianz.com).

Notre position de solvabilité reste solide et reflète notre résistance en ces temps de turbulences sur les marchés financiers Nous participons pleinement aux initiatives du secteur afin de soutenir nos clients, particuliers et entreprises, qui subissent les conséquences financières de la crise, notamment en ce qui concerne les conditions de paiement.

La crise du coronavirus a eu un impact significatif sur les revenus de certaines unités commerciales. Le revenu des primes d'Allianz Benelux a diminué de 21% pour atteindre 1,1 milliard d'euros. Dans le segment Vie, le volume des primes au niveau du Benelux a diminué de 36% par rapport à l'année précédente de par la diminution importante du volume des primes au Luxembourg. Dans le secteur des activités Non-Vie, le revenu des primes encaissées a augmenté de plus de 4% pour atteindre 537 millions d'euros. Une augmentation significative a été réalisée, notamment dans le domaine de l'assurance automobile et des grandes entreprises aux Pays-Bas.

Le résultat opérationnel total progresse de 73% : de 41 millions en 2019 à 70 millions au premier trimestre de cette année. En Non-Vie, il s’agit d’une augmentation passant de 7 millions à 30 millions. L'impact positif des mesures ciblées en matière de tarification et souscription, une nouvelle optimisation de la couverture en réassurance et une forte baisse des sinistres « graves » ont compensé l'impact négatif des différentes tempêtes du premier trimestre. En Vie, le résultat est passé de 34 à 41 millions, avec une contribution marquée du portefeuille belge.

Le résultat net a diminué à 15,1 millions d'euros (2019 : 31,9 millions d'euros) au premier trimestre en raison d'une réévaluation à la baisse du portefeuille d'investissement, suite à la baisse des marchés financiers actions et la dégradation des conditions de crédit.

Anthony Bradshaw, Regional CEO d’Allianz Benelux : « Nous sommes préoccupés par la santé de de nos employés et nos clients. En collaboration avec nos courtiers et nos partenaires d’affaires, nous sommes là pour offrir nos clients du soutien et les aider au mieux dans leur vie quotidienne et le développement de leurs affaires. Nous mettons tout en œuvre dans cette période difficile pour répondre à toutes les questions que nos clients pourraient se poser, que ce soit en matière d’assurance ou de gestion des risques.

Ces dernières années, nous avons travaillé dur pour former encore mieux nos équipes à la gestion du changement. Bien sûr, nous n'avions pas à l'esprit l'impact du COVID-19. Mais nos équipes, dans tout le Benelux, continuent à fournir à nos clients et partenaires le service qu'ils attendent de nous dans cette situation exceptionnelle. Nous sommes restés pleinement opérationnels et capables de poursuivre nos activités et de soutenir nos partenaires commerciaux. Je remercie nos employés pour cela.

Malgré les violentes tempêtes qui ont eu lieu cette année, les turbulences actuelles sur les marchés des capitaux et l'incertitude qu'apporte le COVID-19, notre bilan est sain. Notre solidité et la stabilité du groupe dont nous faisons partie nous donnent la confiance nécessaire pour faire face à la crise actuelle. »

Faites glisser pour voir plus

Primes encaissées

 
Vie                                                 549  (2019: 853)
Non-vie 537  (2019: 515)
Total 1087 (2019: 1368)

Faites glisser pour voir plus

Résultat opérationnel

 
Vie 40,5 (2019: 33,6)
Non-vie 29,7 (2019: 7,1)
Total 70,2 (2019: 40,7)

Faites glisser pour voir plus

Bénéfice net

 
Vie 16,2 (2019: 24,9)
Non-vie -1,1  (2019: 6,9)
Total 15,1  (2019: 31,9)