Connaissances financières : les Belges dans le top cinq européen.

  • La Belgique occupe la cinquième place du classement européen de l’éducation financière.
  • La Belgique occupe la cinquième place du classement européen de l’éducation financière. L'Autriche arrive en tête, devant l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas.
  • 11% des Belges ont répondu correctement à toutes les questions d'une enquête portant sur l’éducation financière.
  • Les connaissances financières des Belges sont proches de la moyenne européenne.
  •  
  • Voilà ce qui ressort d’une enquête d’Allianz sur l’éducation financière des consommateurs menée dans dix pays d’Europe occidentale : la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni.
Les Belges n’hésitent pas à demander des conseils financiers. La part de répondants qui trouve les conseils financiers utiles est parmi les plus élevées en Belgique, avec plus de 70%. Les Néerlandais sont moins ouverts aux conseils professionnels. Les Français sont quant à eux conscients de leur manque d’éducation financière et apprécient les conseils professionnels.

Les connaissances financières se développent avec l’âge. Les personnes plus âgées ont ainsi mieux répondu que les moins de 35 ans. Cette tendance s’observe dans tous les pays étudiés. C'est également le cas chez nous au niveau des connaissances financières de base. Lorsqu'il s’agit d’évaluer les risques financiers, les consommateurs belges de moins de 35 ans obtiennent de meilleurs résultats et dépassent la moyenne. Et ce sont les Belges de plus de 50 ans qui obtiennent les moins bons résultats à ce niveau.

Outre cet écart entre les générations, on constate également une grande différence entre les hommes et les femmes. Les femmes belges de moins de 50 ans répondent moins bien aux questions portant sur les risques financiers. Elles déclarent aussi moins se préoccuper des décisions financières.

Plus leur éducation financière est bonne, plus les gens sont susceptibles de trouver des solutions aux questions financières. L’enquête montre que les personnes qui ont une bonne compréhension des risques et concepts financiers ont deux fois plus de chances de prendre de bonnes décisions financières. Le nombre de plans de pension est ainsi plus élevé parmi les gens éduqués financièrement, quel que soit leur âge.

Le Professeur Annamaria Lusardi, directrice scientifique du Global Financial Literacy Excellence Center de la George Washington University, explique à propos de l’enquête : « Les études comparant l’éducation financière entre les pays européens sont peu nombreuses. Je suis ravie que cette étude ne se limite pas à une simple évaluation détaillée de l’éducation financière, mais qu’elle allie les connaissances financières au processus décisionnel. »

« Cette étude montre que les connaissances financières ne sont pas un fait. La grande différence au niveau des connaissances financières entre les jeunes et les moins jeunes reste un point d’attention important », explique Wilfried Neven, CEO d’Allianz en Belgique. « Allianz collabore exclusivement avec des courtiers, car nous estimons qu'il est important pour les clients d’être conseillés par des professionnels. Votre courtier est votre meilleure assurance. »

Dans le cadre de l’enquête, Allianz a interrogé des consommateurs de dix pays d’Europe occidentale concernant leur éducation financière. Les pays participants sont la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni. 1000 répondants ont participé pour chaque pays.

Vous pouvez consulter le rapport détaillé de l’enquête en cliquant sur le lien suivant : 

http://projectm-online.com/app/uploads/Allianz-international-pensions-financial-literacy-2017-report.pdf.