Allianz Benelux a réalisé un résultat opérationnel de 242,6 millions d’euros (2019 : 189,6 millions d’euros) à l’issue des 3 premiers trimestres de 2020. 1 Le revenu des primes s’élève à 2,7 milliards d’euros (2019 : 3,0 milliards d’euros). Le résultat net s’élève à 146,0 millions d’euros (2019 : 152,0 millions d’euros). Le ratio combiné atteint 87,9 % (2019 : 95,2 %) grâce à une suite d'actions du management visant à réduire les coûts et au développement favorable de la fréquence des dommages dans certaines lignes de produits.
En diminution de 9 %, les revenus de primes s’élèvent à 2,7 milliards d’euros (2019 : 3,0 milliards d’euros). Dans le segment Vie, le volume des primes au niveau du Benelux a diminué de 16,6 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 1,5 milliard d’euros. Les effets de la Covid-19 ont un impact important sur le secteur de l'assurance Vie, et cela s'applique dans une large mesure aux activités d'Allianz Benelux au Luxembourg. Dans le segment Non-Vie, le revenu des primes au Benelux a augmenté de 2,8 % pour atteindre 1,2 milliard d’euros. Cette croissance est notamment due aux assurances automobiles et incendie sur le marché des entreprises.
Le résultat opérationnel total a augmenté de 27,9 %, passant de 189,6 millions en 2019 à 242,6 millions en 2020. En Non-Vie, il s’agit d’une augmentation de 65,7 %, passant de 76,4 millions à 126,5 millions. Tout comme pour les chiffres semestriels, la diminution de la fréquence des sinistres dans un certain nombre de lignes de produits et l’effet positif d’une orientation structurelle vers des mesures ciblées en matière d’assurance et de tarification y contribuent. En Vie, le résultat a augmenté de 2,5 %, passant de 113,2 millions d’euros en 2019 à 116 millions en 2020.
Après trois trimestres, le résultat net s’établit à 146 millions d’euros (2019 : 152 millions d’euros). Et cela malgré une forte dépréciation des portefeuilles d’investissement à la suite du recul des marchés financiers au premier trimestre et d’autres effets de la Covid-19. Pour le secteur Non‑Vie, le résultat net est de 80,3 millions d’euros, représentant une hausse de 27,8 % par rapport à l’année dernière (2019 : 62,8 millions d’euros). En Vie, le résultat net est de 65,7 millions d’euros, soit une baisse de 26,3 % par rapport à 2019 (89,2 millions d’euros).
Anthony Bradshaw, Regional CEO d’Allianz Benelux : « Tous les acteurs du marché sont confrontés aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Notre résultat opérationnel reste solide à l’issue du troisième trimestre 2020, ce qui prouve l'engagement de nos employés, qui se situe à un niveau historiquement élevé. Dans les moments difficiles, les véritables qualités de nos équipes se révèlent, ce dont je suis extrêmement fier. Nous continuons à travailler sans relâche pour encore améliorer notre service aux clients et à nos partenaires de distribution. Leurs entreprises ont également été durement touchées en ces temps difficiles. Interbrand a une fois de plus élu Allianz comme la première marque d'assurance. Les résultats positifs indiquent bien sûr que nous progressons régulièrement dans nos projets de changement, mais pour l'instant, la protection de la santé et du bien-être de nos employés reste de la plus haute importance. »