Allianz Benelux a atteint d’excellents résultats en 2020, une année marquée par l'impact sanitaire, social et économique de la pandémie de Covid-19. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 4,2 milliards d’euros.1 Le résultat opérationnel a augmenté de 4,1% pour atteindre 295 millions d’euros. Le résultat net a diminué de 2,2 % pour atteindre 201 millions d’euros. Dans le segment Vie, la New Business Margin a augmenté pour atteindre 2,2 %, grâce à une forte augmentation aux Pays-Bas et à la diversité des activités. Le ratio combiné s’est établi à 89,8 % suite aux mesures de réduction de coûts.
Les primes encaissées pour les activités Vie au Benelux ont atteint 2,6 milliards d’euros, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2019. Dans le segment Vie, les Pays-Bas et la Belgique ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires. Le Luxembourg fait état d’un recul, notamment en raison des effets de la Covid-19. Les primes encaissées pour les activités Non-Vie au Benelux se sont élevées à 1,5 milliard d’euros, en hausse de 3,1 % par rapport à 2019. Cette croissance est notamment due aux assurances automobile et incendie sur le marché des entreprises.
Dans le segment Vie, le résultat opérationnel est de 148 millions d’euros, une baisse de 9 % par rapport à l’année dernière. Dans le segment Non-Vie le résultat opérationnel est passé de 121 à 147 millions d’euros grâce à l’effet positif d’une concentration structurelle sur des mesures ciblées de technique d’assurance et de technique des prix.
Dans Vie, le résultat net est de 98 millions d’euros, soit une baisse de 23 % par rapport à 2019 (126,9 millions d’euros). Pour le segment Non-Vie, le résultat net est de 102,9 millions d’euros, soit une hausse de 31 % par rapport à l’année dernière (2019 : 78,6 millions d’euros).
Anthony Bradshaw, Regional CEO d’Allianz Benelux : «Malgré la pandémie qui a bouleversé nos vies, l'année dernière, toute l'équipe a relevé le défi. Comme plus de 90 % de notre personnel travaille à domicile, le bien-être des employés et de leur famille est primordial. Les niveaux de service pour nos partenaires de distribution sont restés à un niveau élevé. Nous nous sommes engagés à traiter la complexité afin d'améliorer nos systèmes. Les programmes de transformation de ces trois dernières années nous ont convaincus que notre organisation peut relever tous les défis, aujourd'hui et à l'avenir, avec encore plus de succès.»