10 conseils
anti-incendie

 
Un incendie dans une maison est un véritable cauchemar. Voici 10 conseils précieux pour éviter que cela ne vous arrive.
Depuis janvier 2020, chaque habitation doit être équipée de détecteurs de fumée.  Placez-en suffisamment, mais évitez les pièces propices à une « fausse alerte », comme la cuisine. Vérifiez aussi régulièrement s'il ne faut pas remplacer les piles ou si votre détecteur de fumée est encore en état de marche. De la poussière peut en effet s'accumuler au fil du temps et empêcher un bon fonctionnement. En cas de doute, remplacez simplement l'appareil.
Vous devez recharger des smartphones, tablettes ou autres ? Ne le faites pas la nuit. Un appareil qui surchauffe peut en effet provoquer un incendie. Rechargez vos appareils en journée quand vous êtes à proximité. Achetez uniquement des chargeurs officiels, pas des alternatives bon marché.
Un sèche-linge produit beaucoup de chaleur. Un filtre bouché ou un appareil défectueux peut représenter un risque d'incendie. N'utilisez donc pas votre sèche-linge la nuit. Pensez aussi à nettoyer régulièrement le filtre.
Un bon chef surveille ses plats de près. Si vous cuisinez, restez donc dans la cuisine et n'allez pas ranger quelque chose en vitesse à l'étage par exemple. Votre casserole pourrait prendre feu avant même que vous ne vous en rendiez compte… 
Pensez toujours à éteindre les bougies avant d'aller vous coucher. Placez-les toujours dans un contenant non inflammable. Éteignez aussi soigneusement les cigarettes. Les mégots mal éteints représentent une cause fréquente d'incendie domestique.
Pensez à faire ramoner votre cheminée tous les ans. Votre installation de chauffage doit elle aussi être nettoyée chaque année.
Ces objets exercent un certain pouvoir d'attraction sur les enfants. Ne leur laissez pas la chance d'y jouer à votre insu.
Pour des travaux de transformation, faites toujours appel à un professionnel. Évitez de prendre le moindre risque en matière de sécurité incendie, surtout en cas d'utilisation de matériaux inflammables.
Faire sécher un pantalon ou un pull sur un radiateur électrique est a priori une solution bien pratique mais le risque d'incendie est réel ! À éviter donc.
Le mode veille peut sembler intéressant, mais il est bien plus sûr d'éteindre totalement tous les appareils électroniques la nuit.

Même si nous espérons que vous n'aurez jamais à vivre un incendie domestique, mieux vaut toujours avoir une bonne  assurance habitation. Celle-ci couvrira non seulement les dommages causés par un incendie mais aussi, par exemple, les dégâts suite à une tempête ou à la foudre, un dégât des eaux, un bris de vitre, ... La couverture vol est en option.

Si vous êtes malgré tout victime d'un sinistre, lisez ici comment le déclarer à votre assureur.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance incendie ? Prenez contact avec un courtier en assurances proche de chez vous ou  calculez ici la prime de votre assurance incendie.
contacter un courtier
Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier