Il vous est déjà arrivé de somnoler au volant ? Ou de rentrer à la maison et de ne plus vous souvenir de l'itinéraire que vous avez pris ? Vous savez alors à quel point il peut être dangereux de prendre le volant fatigué. La fatigue augmente sensiblement les temps de réaction. Elle accentue aussi le risque de ne pas voir des animaux, des personnes ou certaines choses jusqu'au moment du choc.
Vous devez absolument prendre le volant malgré la fatigue ? Évitez alors de manger trop lourd juste avant de prendre la route et veillez à maintenir une température relativement fraîche (mais quand même agréable) dans la voiture. Pensez aussi à boire suffisamment d'eau, cela contribuera à maintenir votre vigilance. Mieux vaut aussi faire une pause de trop que pas assez.
La fatigue est vraiment forte mais vous devez quand même prendre la route ? Faites une sieste éclair (powernap) de 20 minutes maximum. Même si la durée idéale est 90 minutes (powernap de la NASA), nous nous doutons bien que vous ne disposerez pas forcément de ce temps avant de prendre le volant.