5 conseils pour l'achat d'une nouvelle voiture 

 
Vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture ? Avec la crise du coronavirus, les stocks de voitures invendues ont atteint des niveaux sans précédent et vous bénéficierez donc souvent de prix intéressants. Pour vous aider, voici 5 points à prendre en compte à l'achat d'un véhicule neuf.

Surfez sur internet et établissez une short list de vos modèles préférés et des options souhaitées. Sachez à ce propos que les systèmes d'aide à la conduite vous permettront dans la plupart des cas de bénéficier d'une belle réduction sur votre assurance auto. 

En parallèle, fixez le budget maximal que vous êtes prêt à dépenser. N'oubliez pas qu'en plus du prix proprement dit de la voiture, vous devrez aussi payer la taxe de mise en circulation (TMC) et l'assurance auto obligatoire. Lisez-en plus ici sur le calcul du prix de votre assurance auto et ce que vous devez savoir pour effectuer une simulation de votre assurance auto.

Pour réduire le prix, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur un ancien modèle ? Surtout si une nouvelle version est sur le point d'être lancée. Vous pourrez alors faire une bonne affaire. Si vous êtes plus flexible et que vous n'accordez pas trop d'importance aux derniers gadgets, une voiture de stock ou d'occasion pourra aussi être une alternative intéressante. Lisez ici nos 10 conseils à l'achat d'une voiture d'occasion.
Dès que vous aurez une idée plus ou moins précise de la voiture que vous souhaitez, il sera temps de comparer l'offre de différents concessionnaires. Effectuez toujours un essai sur route, regardez les options comprises et la réduction possible. Ne vous laissez pas éblouir dans ce cas si le vendeur vous propose toutes sortes d'accessoires dont vous n'avez pas vraiment besoin au lieu d'une remise.
Vendre votre ancienne voiture au concessionnaire à qui vous achetez un nouveau véhicule sera certes pratique, mais pas toujours intéressant financièrement. Vous perdrez en effet souvent dans ce cas (une partie de) la remise. Vous pourrez souvent gagner davantage sur un site de revente de voitures. 
Si vous êtes indépendant, il pourra être intéressant d'opter pour une voiture électrique, certes plus chère à l'achat, mais déductible à 100 % fiscalement. En Flandre, les voitures électriques sont par ailleurs exonérées de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation. À Bruxelles et en Wallonie, vous paierez le montant minimum. Vous trouverez encore ici quelques conseils pour assurer une voiture électrique.
N'hésitez pas bien sûr à vous adresser à votre courtier pour toute assurance auto.
contacter un courtier
Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier