5 conseils pour la simulation
de votre assurance auto

 
Personne n'aime payer trop pour ses assurances. Il sera donc toujours intéressant de comparer les prix de différents assureurs pour votre assurance auto. Évitez toutefois de vous focaliser uniquement sur la prime. Ces conseils vous aideront à ne pas comparer des pommes avec des poires.
Les comparateurs sur Internet vous permettront de calculer la prime de votre assurance auto auprès de différents assureurs en quelques clics. Bien souvent, la comparaison ne tiendra hélas compte que de quelques données de sinistralité fournies par vos soins, et pas des avantages proposés par certains assureurs. Or, le prix pourra par exemple être moins élevé si votre voiture est équipée d'un système d'aide à la conduite, comme le contrôle des angles morts, un système automatique de freinage d'urgence ou encore un système d'aide au maintien de la voie. Vous pourrez aussi avoir droit à une réduction en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an. Si la comparaison ne tient pas compte de ces avantages, vous obtiendrez au final une image tronquée de ce que pourrait être le meilleur prix pour votre assurance auto. Mieux vaudra donc souvent procéder à une simulation distincte de l'assurance auto auprès de plusieurs assureurs.
Lors de la simulation d'une assurance auto, vous devrez indiquer les garanties que vous souhaitez. Dans le cadre d'une assurance omnium, ces garanties pourront toutefois être sensiblement différentes d'un assureur à l'autre, par exemple au niveau de la franchise. Faites donc bien attention à tous les détails des garanties pour ne pas choisir par exemple une prime certes moins élevée mais aussi assortie d'une franchise bien plus chère en cas d'accident.

Une assurance RC et une omnium constitueront assurément des couvertures très précieuses, mais peut-être voudrez-vous encore une meilleure protection.

  • Une assurance conducteur qui indemnisera vos dommages corporels et matériels en cas d'accident en tort.
  • Une assurance protection juridique qui défendra vos intérêts en cas de litige.
  • Une assurance assistance avec envoi d'un partenaire spécialisé sur place pour vous aider en cas de panne ou d'accident.

Vérifiez si vous avez repris ces garanties dans votre simulation.

Avec une assurance omnium, vos propres dommages seront indemnisés en cas d'accident en tort. Mais vous voulez bien sûr aussi que votre auto soit réparée dans les règles de l'art. Certains assureurs travaillent pour cela avec un réseau contrôlé de réparateurs agréés qui respectent certaines normes de qualité. Une sécurité supplémentaire qui ne sera toutefois pas non plus toujours reprise dans la simulation de votre prime. Allianz a également en plus de cela un réseau de Top Réparateurs. En faisant réparer votre voiture auprès de l'un d'eux, vous aurez droit à une réduction supplémentaire de 10 % sur votre prime auto et bénéficierez d'un service gratuit de prise et de remise de votre véhicule.
Certains assureurs, dont Allianz, vous accorderont une réduction sur votre assurance auto si vous combinez la police avec d'autres assurances. Avec un tel pack, votre franchise de base tombera à 625 EUR à partir d'une année sans accident. 
Envie de calculer la prime de votre assurance auto ? Effectuez ici la simulation de votre assurance auto..
contacter un courtier

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier