Prévention de l'absentéisme 
dans les PME

 

Selon les chiffres de SD Worx, le Belge est en moyenne malade 2,7 jours de plus qu'il y a dix ans, soit une hausse de 33 %. Mais ce qui frappe le plus, c'est la hausse de 31,4 % du nombre de travailleurs en incapacité de travail pendant 1 mois à un an. Les absences pour cause de maladie coûtent de l'argent à votre entreprise, nuisent à la productivité et pèsent sur la continuité de votre organisation. Prévenir l'absentéisme devient donc toujours plus important, mais quelle approche adopter dans le cadre de votre PME ?

Les principales causes d'absentéisme, entre autres, sont les maux de dos, d'épaule et de cou pour cause de surcharge répétée (troubles musculosquelettiques ou TMS). Ces causes peuvent être réduites à travers un aménagement ergonomique du lieu de travail.

Divers troubles psychiques comme la dépression et le burn-out sont aussi de plus en plus fréquents. En tant qu'entreprise, la prévention de ces troubles liés au stress consistera à accorder suffisamment d'attention à l'équilibre entre travail et vie privée de vos travailleurs

en prenant par exemple les dispositions suivantes :

  • Créez des possibilités de télétravail.
  • Facilitez la mobilité de vos travailleurs afin qu'ils perdent le moins de temps possible dans leurs déplacements.
  • Laissez vos travailleurs choisir leurs heures de travail avec une certaine flexibilité.
  • Étudiez la possibilité de bloquer les mails professionnels le soir et le week-end.
  • Instaurez une culture d'entreprise positive dans laquelle vos travailleurs se sentiront bien et seront motivés pour travailler. Des travailleurs motivés sont moins souvent malades.
  • Laissez du temps à vos travailleurs pour les contacts non professionnels avec leurs collègues. Pensez à des coins café et repas, mais aussi à des activités sportives ou autres en dehors du travail.
  • Veillez à un bon accompagnement des travailleurs malades pour qu'ils puissent reprendre le travail le plus rapidement possible. Un bon accompagnement peut aussi passer par une assurance des soins ambulatoires. 

Lisez ici comment améliorer la santé de vos travailleurs.

Vous voulez un bon encadrement pour vos travailleurs malades ? Parlez de l'assurance frais ambulatoires avec votre courtier.

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier