schade aangeven storm

Que faire en cas de dommages dus
à une tempête ?

Non seulement en automne, mais aussi en été, le vent peut souffler fort. Un orage de chaleur avec de violentes bourrasques provoque souvent beaucoup de dégâts. Les tuiles arrachées et la clôture renversée sont-elles assurées ? Et que devez-vous faire pour obtenir une indemnisation ? Vous le découvrirez ici.

Votre assurance auto omnium couvre les dommages causés par la tempête à votre voiture. Si vous n'avez souscrit qu'une assurance responsabilité civile pour votre véhicule, il est probable que vous devrez payer vous-même pour les dommages causés par les intempéries. À moins que le gouvernement ne reconnaisse la tempête comme une catastrophe (lire plus à ce sujet ci-dessous).

Votre assurance incendie intervient pour les dommages causés par la tempête à votre habitation. Tout ce qui est fixé à et autour de votre maison est généralement assuré : vos panneaux solaires, votre abri de jardin et votre clôture, mais en principe pas vos meubles de jardin. Bien que vous puissiez souvent les assurer également.

Il y a une franchise tant dans l'assurance omnium que dans l'assurance incendie. Cela signifie que vous devez de toute façon payer une partie des dommages vous-même.

C'est une bonne question : comment faire la différence entre de fortes rafales de vent et une tempête ? La plupart des assureurs parlent de tempête dès que la vitesse du vent est mesurée à 80 km/h par la station de l'IRM la plus proche.

Cela semble clair, vous pourriez penser : si les vents atteignent 80 km/h, vos dommages sont indemnisés. Mais pendant un orage d'été, une violente rafale de vent peut être tellement localisée qu'elle n'atteint pas 80 km/h à la station de mesure. En principe, vos dommages ne sont alors pas indemnisés.

Toutefois, si des bâtiments similaires près de chez vous ont subi les mêmes dommages que votre habitation, alors votre assurance incendie vous couvre quand même.

Si vous faites partie de cette minorité de la population qui n'a pas d'assurance omnium et/ou incendie ou si votre assureur ne rembourse pas vos dommages pour une certaine raison, il existe encore une chance que vous receviez une indemnisation. Notamment lorsque le gouvernement régional reconnaît la tempête comme une catastrophe. Vous devez alors soumettre un dossier.

Si des tuiles ont été soufflées de votre toit et qu'il pleut à l'intérieur, il est bien sûr conseillé de trouver une solution d'urgence afin de limiter dommages. Attention, ne montez pas vous-même sur le toit, faites appel aux pompiers ou à un professionnel !

Cependant, il n'est pas conseillé de réparer immédiatement les dommages. Prévenez d'abord votre courtier pour que votre assureur puisse évaluer l'étendue des dommages.

Après avoir prévenu votre courtier, il est préférable de faire ce qui suit :

  • Prenez des photos avec vue d’ensemble et détaillée des dommages.
  • Faites faire une première estimation des coûts.Maak overzichts- en detailfoto’s van de schade.
  • Chez Allianz, vous pouvez signaler rapidement les dommages. 
  • Vous pouvez aussi trouver un professionnel compétent pour les réparer.

Vous voulez savoir si vous êtes bien assuré(e) pour les dommages causés par la tempête ? Faites le check avec votre courtier.

Vous pouve z déclarer vous-même les dommages en ligne ou contacter un courtier.