Qui sera responsable en cas d'accident avec une voiture autonome ? Il n'y aura pas dans ce cas de « conducteur » mais bien un « utilisateur ». Celui-ci sera-t-il responsable ? Ou sera-ce plutôt le constructeur ? Ou encore la société IT ayant fourni la technologie ? À ce stade, la réponse à la question de la responsabilité n'est pas encore très claire.
Dans le système actuel, les dommages sont payés par l'assureur de la partie responsable, une pratique qui ne semble pas tenable à l'avenir. Diverses alternatives sont actuellement à l'étude. Une piste de réflexion souvent entendue est celle d'un système où vos dommages seraient indemnisés par votre assureur, quel que soit le responsable. Les sinistres pourraient non seulement de cette manière être traités plus rapidement – plus de discussions sur la responsabilité – mais aussi de manière très simple et transparente.
Introduire un tel système demandera toutefois du temps et une adaptation en profondeur de la législation. Il s'agira de bien réfléchir aux règles lorsque, dans le cadre d'une phase transitoire, voitures autonomes et conducteurs humains utiliseront ensemble la voie publique.