À vélo en toute sécurité : nouvelles règles et règles revisitées
Nouvelles règles de circulation pour cyclistes
Les règles de circulation pour cyclistes concernent également les vélos électriques et les triporteurs de moins d'un mètre de large. Il est donc désormais aussi autorisé d'emprunter une zone piétonne ou un sens unique avec un triporteur si un panneau de signalisation indique « excepté cyclistes ».
Les speed pedelecs, les vélos électriques les plus rapides, peuvent désormais rouler à deux de front. Et les e-steps, hoverboards et monowheels peuvent rouler jusqu'à 25 km/h sur la piste cyclable.
Autre nouveauté, le « carré vert » à certains carrefours. Quand le feu passe au vert pour les cyclistes et les piétons, ceux-ci peuvent traverser dans toutes les directions alors que toutes les voitures doivent attendre.
Petit rappel
- En l'absence de piste cyclable, les cyclistes peuvent rouler à deux de front mais sont obligés de rouler en une seule file « quand le croisement n’est pas possible », c.-à-d. quand un véhicule venant en sens inverse serait empêché de poursuivre sa route. Les cyclistes sont également obligés de rouler l’un derrière l’autre « à l’approche d’un véhicule venant de derrière », hors agglomération.
- Vous n'avez pas priorité si vous traversez la chaussée sur un passage piéton. Les voitures devront par contre s'arrêter si vous tenez votre vélo à la main, mais mieux vaudra toujours vous assurer de leurs intentions.
- Tenir un chien en laisse à vélo est interdit.
Courtoisie au guidon
Le vélo fait de plus en plus d'adeptes et c'est naturellement une bonne chose, mais cela a aussi parfois pour effet d'encombrer nos pistes cyclables et sentiers de randonnée. Comment rouler dès lors en sécurité et dans le respect de tous ? En respectant les règles de circulation bien entendu, mais aussi en suivant les conseils suivants :
- Adaptez votre vitesse.
- Ne dépassez pas par la droite : cela effraiera les autres usagers de la route et c'est dangereux. Attendez patiemment si vous ne pouvez pas dépasser par la gauche sans gêner les autres.
- Signalez votre présence et indiquez ce que vous allez faire : utilisez votre sonnette et tendez le bras pour indiquer votre direction.
- Les autres usagers de la route peuvent parfois être imprudents et faire subitement un écart pour éviter quelques morceaux de verre, mal évaluer une distance ou traverser distraitement. À vous dans ce cas, en tant que cycliste, d'anticiper au maximum ces situations. Montrez aussi de la compréhension. Vous irez toujours plus loin avec un bon mot amical qu'avec un comportement agressif.
Bon amusement à vélo et pensez à votre sécurité !