Accident de voiture :
quand prévenir la police ?

 

Si personne n'a été blessé dans l'accident et s'il n'est donc question que de dommages matériels, rien ne servira de prévenir la police. À condition toutefois que la partie adverse et vous-même soyez d'accord sur les circonstances de l'accident. 

Que devez-vous faire alors ? Mettez tout le monde – passagers, conducteur de l'autre voiture et vous-même – en sécurité. Complétez ensuite le constat d'accident et signez-le. Faites-en parvenir un exemplaire à votre courtier en assurances. La partie adverse devra en faire de même de son côté. Si vous êtes en droit, c'est l'assureur de la partie adverse qui vous indemnisera. Si vous êtes en tort, c'est votre assureur qui indemnisera les réparations de la partie adverse. Le tout dans le cadre de l'assurance RC obligatoire. La facture pour vos propres dommages sera à votre charge, à moins que vous n'ayez une omnium.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la partie adverse sur les circonstances de l'accident, il sera indispensable de prévenir la police, même s'il n'y a pas de blessés. Dessinez l'emplacement des véhicules sur la chaussée, déplacez-les en lieu sûr et attendez la police. Celle-ci jouera les médiateurs et demandera de remplir un constat d'accident. Si aucun accord n'est vraiment possible, la police établira un procès-verbal et le fera parvenir au tribunal de police.

En cas de désaccord, vous aurez intérêt à compléter vous-même un constat d'accident avec uniquement votre propre version. Ne signez jamais un constat d'accident reprenant des éléments avec lesquels vous n'êtes pas d'accord. Cherchez aussi des témoins confirmant votre version. Remettez ensuite votre constat d'accident à votre courtier. Les assureurs des deux parties détermineront ensuite ensemble le responsable de l'accident en tenant bien sûr compte des versions des deux parties et du PV de la police. Si les assureurs ne parviennent pas à s'accorder, la décision reviendra au tribunal de police.

S'il y a des blessés, contactez toujours la police et les services de secours qui arriveront sur les lieux le plus vite possible. En attendant, demandez-vous si vous pouvez apporter de l'aide aux victimes.

Il est évident que vous aurez tout intérêt à prendre vos précautions. Un accident est vite arrivé et avoir une bonne assurance auto est dans ce cas indispensable. Pour de plus amples informations sur l'assurance auto obligatoire ou sur une couverture omnium, prenez contact avec votre courtier en assurances. Si vous n'avez pas encore de courtier, vous en trouverez un près de chez vous ici.

Pour un règlement aussi rapide que possible de votre sinistre, Allianz vous permet également d'effectuer une déclaration en ligne. Simple et rapide !

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !