Attention au risque d'incendie avec les chargeurs et autres batteries !

Voici déjà quelques conseils.
Le nombre d'incendies domestiques augmente avec le rechargement des smartphones, tablettes, hoverboards et vélos électriques. Comment prévenir le risque d'incendie ?

Vous avez peut-être, vous aussi, pris l'habitude de recharger votre smartphone et votre tablette le soir avant d'aller vous coucher pour avoir une batterie pleine quand vous vous levez le lendemain. Mais savez-vous que vous augmentez ainsi le risque d'incendie domestique ? Car une fois les appareils totalement rechargés, la batterie peut surchauffer et provoquer des étincelles. Le nombre d'incendies domestiques provoqués par la recharge d'appareils électriques est donc en hausse. Ces incendies ne surviennent du reste pas seulement dans la cuisine ou la salle de séjour, mais aussi dans la chambre à coucher, ce qui peut bien sûr conduire à des situations extrêmement dangereuses.

Tout appareil électrique avec une batterie rechargeable représente du reste un danger : non seulement les smartphones et tablettes, mais aussi les hoverboards, vélos électriques et machines à pain par exemple.

Comment limiter au maximum le risque d'incendie lors de la recharge d'appareils électriques ? Voici déjà quelques conseils.
 

  • Utilisez uniquement des chargeurs officiels et d'origine pour votre smartphone ou tablette. Les variantes moins chères sont aussi souvent moins sûres.
  • Si vous achetez un vélo électrique, choisissez un modèle de qualité. Les fournisseurs « exotiques » de vélos électriques bon marché utilisent souvent des batteries de moindre qualité, avec tous les risques que cela suppose.
  • Faites recharger vos appareils en journée ou le soir, quand vous êtes à proximité. Retirez le chargeur de la prise si vous devez partir.
  • Rechargez vos appareils dans une pièce équipée d'un détecteur de fumée.
  • Évitez tout contact avec des matières inflammables au moment de la recharge. Ne laissez donc jamais votre smartphone sur une nappe lorsqu'il recharge.
  • Jetez directement les chargeurs ou câbles défectueux.
  • Veillez à ne pas obstruer une éventuelle issue de secours si un incendie se déclare malgré tout dans votre maison. Ne placez donc pas votre vélo électrique dans le couloir menant à la porte d'entrée.
La recharge d'un appareil électrique n'est bien sûr pas la seule cause possible d'incendie. Pensez dès lors à souscrire une assurance incendie avec des garanties étendues. Cela vous permettra d'être aidé et indemnisé correctement en cas de dommages. Demandez conseil à votre courtier.
Vous voulez avoir une idée de ce que vous coûtera une bonne assurance incendie ? Effectuez ici une simulation de votre assurance incendie et calculez votre prime. Vous pourrez aussi bénéficier, chez Allianz, d'une belle réduction sur la prime de votre assurance habitation. Ne laissez pas passer cette chance !
contacter un courtier

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier