Comment créer un environnement de travail sain ?

5 conseils 
Des travailleurs en forme sont plus performants. Ils doivent aussi moins souvent rester à la maison pour cause de maladie. Mais comment leur offrir un environnement de travail sain en tant qu'employeur ? Voici 5 conseils.
Vos travailleurs sont bien sûr libres de choisir ce qu'ils mangent, mais rien ne vous empêche de les encourager à manger sainement.
  • Tout le monde dans votre entreprise a l'habitude de manger quelque chose sur le pouce à midi derrière son PC ou dans sa voiture ? Aménagez un endroit convivial où vos travailleurs pourront prendre le temps nécessaire de manger. Vous contribuerez ainsi à un style de vie sain et à une bonne ambiance dans votre entreprise car manger est aussi un moment d'interaction sociale.
  • Proposez des en-cas sains. Une corbeille de fruits chaque semaine sera un bon début et une bonne alternative aux en-cas sucrés du distributeur que vous pourrez peut-être retirer progressivement.
  • Réduisez la quantité de sucre dans les machines à café.
  • Veillez à ce que vos travailleurs puissent boire de l'eau gratuitement.
  • Organisez de temps en temps un petit déjeuner, un lunch ou un atelier de cuisine avec des aliments sains. 
Vos travailleurs ont rarement le temps de faire du sport après une journée de travail. Vous pouvez les aider à faire plus d'activité physique pendant le travail.
  • Encouragez vos travailleurs à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Il pourrait être sympa par exemple d'en faire une mini-compétition entre équipes.
  • Organisez de temps en temps une réunion debout plutôt que d'être toujours assis. Cela favorisera la circulation du sang et l'attention des participants.
  • Laissez vos travailleurs organiser une compétition de ping-pong ou de badminton sur l'heure de midi ou encouragez-les à aller promener ou courir ensemble.
  • S'il y a une salle de fitness dans les environs, offrir un abonnement à vos travailleurs pourrait être une bonne idée.
Beaucoup travaillent visiblement non-stop. Or, personne n'est capable de travailler avec la même concentration pendant huit heures. Prenez donc l'habitude dans votre entreprise de prévoir régulièrement une pause pour que tout le monde puisse se détendre. Rien de tel pour retrouver toute la concentration nécessaire.
  • Retrouvez-vous au coin café et essayez de ne pas parler de travail. Tout le monde a besoin de se détendre à un moment ou un autre.
  • Faire une pause ensemble est aussi bon pour la cohésion et l'ambiance au travail.  
Vos travailleurs passent beaucoup de temps ensemble et plus leur lien sera fort, plus ils se sentiront impliqués par rapport à leurs collègues et à votre entreprise. Organisez donc régulièrement une activité sympa ou laissez-les prendre l'initiative. Vous pouvez aussi impliquer les familles de vos travailleurs.
  • Allez boire un verre ensemble après le travail le dernier vendredi du mois.
  • Organisez une journée des familles autour d'un barbecue.
  • Vous avez un travailleur doué pour la cuisine, le yoga ou la danse du ventre ? Peut-être y a-t-il des travailleurs intéressés par une initiation sur l'heure du midi.
  • Offrez la possibilité à vos travailleurs de se mobiliser pour une bonne cause pendant les heures de travail. Œuvrer ensemble pour une bonne œuvre renforcera les liens.

Malgré vos efforts, vous sentez que certains travailleurs ne se sentent pas toujours très bien au travail. N'hésitez pas à aborder les problèmes. En assurant les soins ambulatoires de vos travailleurs, vous les encouragerez aussi à chercher une aide médicale en cas de problème.

Découvrez ici quelques mesures de prévention pour éviter l'absentéisme dans les rangs de vos travailleurs.

Envie d'en savoir plus sur l'assurance Soins ambulatoires ? Prenez contact avec votre courtier.

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier