Comment est calculé le prix
de votre assurance auto ?

 

Le calcul de votre prime d'assurance auto dépendra non seulement du type d'assurance, mais aussi de votre profil personnel et des éventuelles réductions accordées. Votre prime d'assurance auto sera donc toujours très personnalisée.

Pour commencer, il est important de bien distinguer les différents types d'assurances auto proposées sur le marché. Vous avez ainsi la RC auto, une assurance rendue obligatoire par la loi et qui indemnise les dommages aux tiers si vous avez un accident en tort. Vous pouvez aussi souscrire une omnium qui protégera votre voiture contre de nombreux risques : dommages propres (même si vous êtes en tort), vol, incendie, tempête et grêle, bris de vitre, vandalisme et heurt d'animaux. Une Mini Omnium prévoit les mêmes garanties, excepté les dommages propres et les actes de vandalisme.

La prime pour assurance RC auto d'une part et une (Mini) Omnium d'autre part ne sera pas calculée de la même manière, les critères pris en compte pour l'Omnium ou la Mini Omnium étant plus nombreux.

La prime pour votre RC auto sera calculée en fonction de plusieurs paramètres, les plus importants étant les suivants : 

  • puissance de la voiture, exprimée en KiloWatts (KW)
  • âge et expérience du conducteur principal
  • sinistralité du conducteur principal. Si vous changez d'assureur, vous recevrez une attestation de sinistres reprenant vos sinistres des 5 dernières années. Si vous n'avez pas eu d'accident en tort au cours des 5 dernières années, votre prime sera plus avantageuse.
  • usage de la voiture : uniquement à des fins privées ou aussi à titre professionnel ?
  • région où vous habitez : en règle générale, votre prime d'assurance auto sera plus chère si vous habitez en ville.

Les principaux critères pris en compte pour la RC auto vaudront également pour une (Mini) Omnium. Mais plusieurs paramètres supplémentaires entreront également en ligne de compte au niveau de votre voiture, des garanties et de la formule de votre (Mini) Omnium.

Quels sont les paramètres supplémentaires dont les assureurs tiennent compte pour déterminer la prime de votre (Mini) Omnium ?

  • Mini Omnium ou Omnium ? Une Omnium offre plus de garanties et sera donc plus chère.
  • Le prix de votre voiture.
  • L'âge de votre voiture.
  • La franchise : plus cette franchise sera élevée, plus la prime sera faible.
  • La formule d'assurance :  prise en compte de la valeur catalogue, de la valeur de la facture, ... ?

La prime de votre assurance auto pourra être assortie de réductions importantes. Voici quelques exemples :

  • si votre voiture est équipée d'un ou plusieurs systèmes d'aide à la conduite (contrôle des angles morts, système d'arrêt d'urgence autonome, assistant d'attention, aide au maintien de voie ou Cruise Control adaptatif), cela vous donnera droit, chez Allianz, à une réduction de 10 %.
  • Vous ne roulez qu'un nombre limité de kilomètres chaque année ? La réduction sur votre prime pourra alors aller jusqu'à 9 %.
  • En optant pour des réparations auprès du réseau de Top Réparateurs Allianz, vous aurez droit à une réduction de 10 % sur votre (Mini) Omnium. Bonne nouvelle : à l'occasion du Salon de l'Auto, nous vous offrons même une réduction de 20 % pendant votre première année d'assurance, une offre valable du 13 janvier au 13 mars 2020 inclus. 


Vous l'aurez compris : la prime de votre assurance auto sera très personnalisée. Calculez la prime de votre assurance auto et découvrez la réduction à laquelle vous aurez droit.

Vous avez encore des questions sur assurance auto ?  Contactez votre courtier en assurances.

contacter un courtier

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier