Le calcul de votre prime d'assurance auto dépendra non seulement du type d'assurance, mais aussi de votre profil personnel et des éventuelles réductions accordées. Votre prime d'assurance auto sera donc toujours très personnalisée.
Pour commencer, il est important de bien distinguer les différents types d'assurances auto proposées sur le marché. Vous avez ainsi la RC auto, une assurance rendue obligatoire par la loi et qui indemnise les dommages aux tiers si vous avez un accident en tort. Vous pouvez aussi souscrire une omnium qui protégera votre voiture contre de nombreux risques : dommages propres (même si vous êtes en tort), vol, incendie, tempête et grêle, bris de vitre, vandalisme et heurt d'animaux. Une Mini Omnium prévoit les mêmes garanties, excepté les dommages propres et les actes de vandalisme.
La prime pour assurance RC auto d'une part et une (Mini) Omnium d'autre part ne sera pas calculée de la même manière, les critères pris en compte pour l'Omnium ou la Mini Omnium étant plus nombreux.