Comment faire fructifier vos économies ?

Les intérêts générés par les comptes épargne ont atteint un niveau historiquement bas. Si l’on tient compte de l’inflation, votre argent perd chaque année de sa valeur et l’on peut alors parler de perte du pouvoir d’achat.  Mais cela n’empêche toutefois pas les Belges de placer massivement leurs économies sur des comptes épargne, pour un montant total de plus de 250 milliards d’euros. Heureusement, il existe des alternatives pour rentabiliser votre argent. En voici un aperçu !

Investir vos économies est financièrement plus intéressant que de les laisser sur un compte épargne. Le rendement potentiel est en effet bien plus élevé. Mais investir s’accompagne bien entendu de risques et vous n’avez généralement pas la certitude de bénéficier d’un rendement garanti. Il s’agit dès lors de bien estimer au préalable, à la fois, votre réserve d’économies pour les dépenses à court terme, et le risque couru. Ainsi, vous vous protégez des surprises désagréables.

C’est pourquoi votre courtier en assurances doit procéder avec vous à une analyse de votre connaissance des produits financiers et de votre expérience avec ceux-ci. Il doit également analyser votre situation financière, vos objectifs en termes d’économies et d’investissement ainsi que votre sensibilité aux risques. Sur la base de ces facteurs, de vos aspirations et de vos besoins, le courtier peut vous proposer un investissement adapté à votre situation personnelle.


Vous avez probablement déjà entendu parler des branches 21, 23 et “44”. Il s’agit d’assurances-vie qui constituent une alternative intéressante au compte épargne.
 

  • La branche 21 offre une éventuelle participation bénéficiaire en plus de la possibilité de garantir la totalité ou une partie de votre capital.
  • En optant pour la branche 23, le rendement dépend des résultats des fonds dans lesquels vous investissez. Investir dans la branche 23 peut s’avérer très rentable, mais s’accompagne aussi de certains risques.
  • La branche “44” – une appellation commerciale sans signification légale – signifie que les branches 21 et 23 sont combinées dans un même contrat.
Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !