Comment maintenir la motivation de vos collaborateurs en période
de coronavirus ?

 
En raison des mesures contre le coronavirus, beaucoup de personnes travaillent encore de chez elles. La distance entre employeur et travailleurs est plus grande que d'habitude depuis un certain temps maintenant et maintenir la motivation des collaborateurs peut s'avérer plus compliqué. Voici quelques conseils pour aider les petites et grandes entreprises à maintenir la motivation de leur personnel.
Les collaborateurs font de leur mieux pour continuer à travailler correctement pour leur employeur en ces circonstances inhabituelles. L'un est plus productif le matin quand les enfants dorment encore, tandis que l'autre abat plutôt des montagnes de travail le soir. Si vous lui donnez des consignes trop strictes, votre personnel travaillera rigoureusement selon ces règles et éteindra l'ordinateur à 17h tapantes. Si vous lui laissez par contre la liberté de prendre des initiatives dans un cadre défini, il prendra alors ses responsabilités avec motivation et n'hésitera pas à travailler plus que d'habitude.
Un petit compliment personnel est toujours motivant, surtout à l'heure où vos collaborateurs ont le sentiment que leur travail est moins « visible ». Faites savoir que vous avez bien remarqué ce respect des délais, cette belle présentation ou cette solution rapide et remerciez-en explicitement le collaborateur en question. Par des mots, mais aussi en envoyant par exemple une petite surprise sympa à son domicile. 
Insister sur les bonnes performances est une chose, mais en tant que manager, vous devez aussi faire attention à ce qui va moins bien. Si vous constatez qu'un collaborateur commet plus d'erreurs que d'habitude ou ne respecte pas les délais, n'attendez pas qu'il soit totalement noyé. Réagissez vite et réfléchissez aux outils que vous pouvez lui proposer. Très concrètement, vous pouvez par exemple reporter les délais ou fixez des moments sans appels ou réunions chaque jour.
Pour évaluer l'ambiance et la motivation de vos télétravailleurs, vous devez être très réactif. Concertez-vous régulièrement (de préférence à des moments fixes) et parcourez brièvement mais efficacement les différentes étapes franchies et les difficultés rencontrées. Vous pourrez ainsi avancer ensemble.
Il est important pour vos collaborateurs de connaître la direction dans laquelle évolue leur entreprise et de savoir quelle contribution ils peuvent dans ce cas apporter. Communiquez ouvertement à ce sujet, partagez les succès mais n'édulcorez pas non plus les résultats moins positifs. Si votre entreprise rencontre des difficultés pendant la crise du coronavirus, il sera préférable que vos collaborateurs le sachent et voient que vous faites tout pour la maintenir debout. Vous éviterez ainsi qu'ils se mettent à spéculer et ils seront encore plus motivés pour faire de leur mieux.

Pour votre entreprise, il est important que vos collaborateurs restent motivés, mais aussi en bonne santé. Veillez à ce qu’ils aient une bonne couverture santé pour leurs frais médicaux et d’hospitalisation grâce à Allianz Medical Plan.

 

Contactez votre courtier pour une bonne assurance santé pour votre personnel.

Comment prévenir les accidents du travail sur votre lieu de travail ? Vous le saurez rapidement grâce à notre outil de contrôle Worksafe.
Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !