Comment protéger votre entreprise contre le phishing ?
Comment prévenir le phishing ?
Un bon filtre antispam peut être utile pour bloquer les messages de phishing. Certains de vos travailleurs n'en ont pas encore ? Demandez-leur d'en installer un rapidement ! Le phishing est un exemple typique d'ingénierie sociale où des cybercriminels tentent de profiter de la curiosité des gens, leurs habitudes, etc. Il est donc important de sensibiliser également vos collaborateurs à la lutte contre ce type de cybercriminalité. Apprenez-leur à reconnaître les mails de phishing et expliquez-leur comment ils doivent réagir.
- S'ils ont un doute sur l'authenticité de l'expéditeur, mieux vaut ne pas ouvrir le mail.
- Apprenez-leur à toujours bien vérifier l'expéditeur d'un e-mail avant d'ouvrir celui-ci ou de cliquer sur un lien dans le mail. Ce lien pourra en effet servir à ouvrir la porte pour des logiciels malintentionnés ou des rançongiciels.
- Demandez-leur de vérifier si le message dans le mail et l'expéditeur correspondent. L'ensemble est-t-il cohérent ?
- Si la proposition dans le mail est trop belle pour être vraie, méfiance !
- Conseillez-leur de ne jamais communiquer de données bancaires par e-mail, téléphone, SMS, … Une banque n’utilisera jamais ces canaux pour demander ces données !
Comment reconnaître un mail de phishing ?
Cette petite check-list aidera vos collaborateurs à reconnaître les mails de phishing dans de nombreux cas. Conseillez-leur de supprimer directement ces mails et de ne surtout pas les ouvrir !
- L'adresse e-mail correspond-elle aux adresses e-mail de la société au nom de laquelle le mail est envoyé ? Si un e-mail est supposé provenir d'une banque belge, l'adresse e-mail se terminera le plus souvent par @nomdelabanque.be. Dans le cas contraire, autant être sur ses gardes.
- Si vos collaborateurs passent avec leur souris sur un lien contenu dans un mail, ils verront alors apparaître l'adresse internet à laquelle renvoie le lien. Une attitude à adopter systématiquement avant de cliquer sur un lien. Atterrit-on sur le site de la société en question ou sur un site inconnu (louche) ?
- La ligne d'objet de l'e-mail est-elle représentative de l'expéditeur ?
- Les données de contact indiquées dans le mail correspondent-elles aux données de contact officielles de la société ?
- L'ensemble est-il crédible ? En cas de doute, mieux vaudra s'abstenir !
Si un de vos collaborateurs est confronté à un mail de phishing, il peut toujours le transmettre à la société concernée (par ex. la banque) ou à [email protected].
Vous êtes malgré tout victime d'un mail de phishing ? Que devez-vous faire ?
- Un collaborateur a transmis les données bancaires de votre société ? Formez immédiatement le numéro de Card Stop (070 344 344) et faites bloquer vos cartes de paiement et de crédit. Déposez plainte à la police.
- Un collaborateur a transmis des données de login et des mots de passe ? Changez-les immédiatement pour tous les sites concernés.
- Quelqu'un dans votre société a cliqué sur un lien suspect ? Effectuez un scan antivirus et faites examiner le problème par un professionnel. Un collaborateur a transmis des données de login et des mots de passe ? Changez-les immédiatement pour tous les sites concernés. Quelqu'un dans votre société a cliqué sur un lien suspect ? Effectuez un scan antivirus et faites examiner le problème par un professionnel.
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