Comment veiller à la bonne santé mentale de vos collaborateurs ?

 
Tout employeur veut que ses collaborateurs se sentent bien. Des travailleurs en bonne santé seront en effet plus productifs et moins souvent absents. Mais avec le coronavirus, une grande partie du personnel travaille partiellement voire totalement de la maison et vous avez alors moins d'influence sur sa santé mentale. Ces conseils vous aideront à contribuer malgré tout à ce que vos collaborateurs se sentent bien dans leur peau. 
Des travailleurs en forme physiquement et mentalement n'auront que des avantages pour votre entreprise et cela passera aussi par une bonne politique de prévention de l'absentéisme, même si cela vous demandera bien sûr plus de travail. Coronavirus oblige, beaucoup de collaborateurs travaillent encore de chez eux, ce qui peut vous empêcher de détecter les éventuels signaux en cas de problème. Ces conseils vous permettront toutefois de rester impliqué et de garder un œil autant que possible sur leur santé mentale. 

En tant que dirigeant, il est de votre devoir de « connecter » les collègues et de les maintenir impliqués dans la vie de votre entreprise. Organisez donc régulièrement des moments de contact pour la cohésion sociale et le partage d'informations sur votre entreprise. Il peut s'agir d'une réunion vidéo, mais aussi tout simplement d'un e-péritif ou d'un quiz en ligne. Incitez aussi vos collaborateurs à entretenir des contacts entre eux. Un groupe Whatsapp leur permettra par exemple d'évacuer la pression et de partager aussi des moments sympas.

 

Demandez régulièrement à chaque collaborateur comment il va et essayez de déterminer la charge de travail. Comment est la situation pour travailler à la maison ? Le collaborateur est-il stressé ou s'inquiète-t-il des conséquences (financières) de la crise ? Créez le cadre de travail de tous les collègues, avec des accords clairs sur la joignabilité, les temps de travail et les pauses.
Un des risques du télétravail est de ne plus dissocier travail et vie privée, avec pour conséquence que vos collaborateurs n'arrêtent finalement jamais de travailler. Vous pouvez les aider dans ce cas avec une appli qui prévoit régulièrement des micropauses. Ces logiciels de pause sont par exemple l'appli Rise&Recharge, Workrave ou le Big stretch reminder. Incitez-les aussi, pendant ces pauses, à se lever de leur chaise et à bouger. Montrez bien sûr le bon exemple et faites-en part sur WhatsApp. Voici encore quelques applis santé que vous pouvez proposer à vos collaborateurs.    
Rien n'est plus déprimant que de travailler seul chez soi sans objectif clair. La motivation fond alors à vue d'œil. Donnez donc à vos collaborateurs des objectifs concrets et réalistes dans leur situation spécifique. Félicitez-les aussi explicitement quand ils ont atteint un objectif pour éviter qu'ils aient le sentiment d'être invisibles.

Avec l'incertitude ambiante, il est possible que certains collaborateurs coincés chez eux cèdent plus facilement que d'autres au pessimisme et à l'inquiétude. Aidez-les à voir les bons côtés de toute cette situation : ils ne sont plus coincés dans les embouteillages, ils passent plus de temps avec leur famille et peuvent faire plus souvent des choses sympas qu'ils n'avaient pas le temps de faire avant.

En tant qu'employeur, vous pouvez enfin contribuer à la santé de vos collaborateurs avec l'assurance santé Medical Plan, qui couvrira leurs frais médicaux, et le Care Plan, qui les protégera financièrement en cas de maladie grave. Renseignez-vous auprès de votre courtier.

Vous souhaitez nous contacter ? Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables de 8h30 à 17h00.

Besoin de conseils sur l'une de nos assurances ? Contactez un courtier près de chez vous.