Comment sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité ?
Les cyberrisques se dressent jour après jour sur le chemin de votre entreprise. Vos collaborateurs sont donc, eux aussi, souvent confrontés à la menace de cyberattaques contre vos données, votre réseau et votre environnement IT. Comment faire pour qu'ils adoptent le bon comportement ?
Apprenez à vos collaborateurs à être attentifs à la cybercriminalité
Si des cyberrisques menacent votre entreprise, le plus important sera de les reconnaître rapidement. Demandez donc aux membres de votre personnel d'être particulièrement attentifs aux programmes, fichiers ou extensions inconnus, aux avertissements étranges sur leur écran, aux e-mails d'expéditeurs douteux, aux crashes de leur ordinateur, …
Créez un point de contact
Un collaborateur pense qu'il existe une menace concrète ? Il doit alors savoir à qui relayer l’information et ce qu'il doit précisément faire. Établissez une procédure fixe et un point de contact pour les risques numériques.
Encouragez une utilisation sûre des mots de passe
Persuadez vos collaborateurs à protéger l'accès à leur ordinateur par un mot de passe, et à le modifier régulièrement. Utiliser le même mot de passe pour plusieurs programmes n'est certainement pas la meilleure option !
Faites une déclaration
Votre entreprise est confrontée à une menace sérieuse et concrète ? Pensez à faire une déclaration.
Faites contrôler régulièrement votre réseau
Un check-up régulier de votre réseau ICT, et plus précisément de toutes les procédures de sécurité, ne sera certainement pas un luxe superflu. Vous éviterez ainsi que des logiciels de sécurité obsolètes ne laissent le champ libre aux e-criminels.
Établissez un plan de back-up et un scénario
Un logiciel malintentionné passe malgré tout entre les mailles de votre sécurité ? Veillez alors à pouvoir vous appuyer sur un scénario et un plan de back-up concrets. Informez-en vos collaborateurs afin qu'ils sachent exactement ce qu'ils doivent faire.
Faites le test CyberSafe
Vous n'avez pas vraiment une idée précise des cyberattaques qui menacent votre réseau ? L’outil CyberSafe vous permettra d'en savoir plus, en quelques minutes. Après avoir répondu à un petit questionnaire, vous recevrez un rapport détaillé sur les points faibles du réseau de votre entreprise. Des informations indispensables pour vous mettre au travail et armer votre entreprise contre la cybercriminalité, notamment avec une bonne assurance contre les cyberrisques. N'attendez pas plus longtemps et faites un check-up avec CyberSafe.
Votre courtier pourra aussi vous donner des conseils supplémentaires sur la cybersécurité de votre entreprise.
Des questions ?
Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !