Sécurité digitale indispensable
La digitalisation augmente toujours plus vite. Mais les opportunités qu’elle offre ne peuvent être exploitées de façon optimale que si la sécurité digitale est parfaitement en ordre.
Beaucoup d'entreprises ignorent toutefois comment s'armer efficacement contre les cybermenaces. Et chacune a sa propre manière d'agir. Il existe ainsi de grandes différences entre les mesures de sécurité mises en place.
Plusieurs niveaux de cybersécurité en Belgique
- La société plutôt passive
Les sociétés passives ne tiennent pas vraiment compte du risque de cybercriminalité qui plane au-dessus d'elles. La prise de conscience de l'existence d'une menace n'est pas suffisante. Les mesures de sécurité pour protéger les processus d'exploitation et les données sont donc minimales et il n'est absolument pas question d'un expert en cybersécurité.
- La société guidée par la conformité
Les entreprises guidées par la conformité - ou compliance - sont relativement conscientes de la possibilité d'une menace mais se limitent au strict nécessaire. Elles mettront donc tout en œuvre pour répondre aux directives et exigences fixées par les fabricants et les autorités.
- La société réactive
Ces entreprises n'agissent que lorsqu'elles ont elles-mêmes été victimes d'une cyberattaque. Une cyberattaque contre une entreprise qui leur ressemble peut aussi l’inciter à prendre des mesures.
- La société proactive
Ces sociétés voient plus loin que les petits tracas du quotidien. Elles ont une bonne idée de leur vulnérabilité et des risques digitaux, ce qui les incite aussi à prendre des mesures de cybersécurité appropriées qu'elles contrôlent en continu.
- La société intelligente
Tournées vers l'avenir, ces organisations intelligentes définissent des mesures de sécurité déjà « futureproof ». Elles recherchent donc des informations récentes et travaillent en étroite collaboration avec les partenaires de la chaîne. Cela se fait souvent avec un ou plusieurs experts en cybersécurité qui élaborent une véritable stratégie.