Cybersécurité : où en est
votre société ? 

Peu d'entreprises jugent utile de se doter d'un expert en cybersécurité car elles ne se voient pas comme la proie potentielle d'une cyberattaque. C’est ce que révèle une récente enquête de nos collègues d'Allianz Pays-Bas et d'Ipsos auprès d'un large groupe d'indépendants et de PME.

La digitalisation augmente toujours plus vite. Mais les opportunités qu’elle offre ne peuvent être exploitées de façon optimale que si la sécurité digitale est parfaitement en ordre.

Beaucoup d'entreprises ignorent toutefois comment s'armer efficacement contre les cybermenaces. Et chacune a sa propre manière d'agir. Il existe ainsi de grandes différences entre les mesures de sécurité mises en place.

La cybersécurité et son approche relèvent, bien sûr, de la responsabilité de chaque entreprise. Outre les moyens financiers, les besoins en termes de sécurité dépendront aussi de la maturité de l'entreprise en matière de sécurité. Il existe 5 types de société:
  1. La société plutôt passive

    Les sociétés passives ne tiennent pas vraiment compte du risque de cybercriminalité qui plane au-dessus d'elles. La prise de conscience de l'existence d'une menace n'est pas suffisante. Les mesures de sécurité pour protéger les processus d'exploitation et les données sont donc minimales et il n'est absolument pas question d'un expert en cybersécurité.

  2. La société guidée par la conformité 

    Les entreprises guidées par la conformité - ou compliance - sont relativement conscientes de la possibilité d'une menace mais se limitent au strict nécessaire. Elles mettront donc tout en œuvre pour répondre aux directives et exigences fixées par les fabricants et les autorités.

  3. La société réactive

    Ces entreprises n'agissent que lorsqu'elles ont elles-mêmes été victimes d'une cyberattaque. Une cyberattaque contre une entreprise qui leur ressemble peut aussi l’inciter à prendre des mesures.

  4. La société proactive

    Ces sociétés voient plus loin que les petits tracas du quotidien. Elles ont une bonne idée de leur vulnérabilité et des risques digitaux, ce qui les incite aussi à prendre des mesures de cybersécurité appropriées qu'elles contrôlent en continu.

  5. La société intelligente 

    Tournées vers l'avenir, ces organisations intelligentes définissent des mesures de sécurité déjà « futureproof ». Elles recherchent donc des informations récentes et travaillent en étroite collaboration avec les partenaires de la chaîne. Cela se fait souvent avec un ou plusieurs experts en cybersécurité qui élaborent une véritable stratégie. 
Et vous, de quel type êtes-vous ? Vous avez un doute ? En tant qu'assureur, nous trouvons important de rendre nos clients professionnels plus forts. Nous leur proposons, dès lors, de devenir des experts en les sensibilisant aux cyberrisques et en leur donnant des conseils pour minimiser ces risques. C’est pourquoi,  notre  outil de prévention, sans engagement, donne des informations importantes et insiste sur le fait que la cyberprotection est essentielle pour continuer à faire ce que les entrepreneurs aiment faire : entreprendre.
Source : Digital Trustcenter
vers le cybersafe scan

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier