Cybervirus loves coronavirus

 
Le recours intensif au télétravail en ces temps de coronavirus est une chance en or pour les cybercriminels qui profitent de l'incertitude ambiante et du confinement pour envoyer de faux e-mails dans le but de voler de l'argent et des données.
En cette période exceptionnelle de confinement et de télétravail, les travailleurs sont souvent dans le flou et en même temps moins attentifs aux faux e-mails, un contexte idéal pour une stratégie de phishing jouant sur la corde sensible du coronavirus. Les cybercriminels abusent ainsi de personnes à la recherche d'informations sur le virus ou tentent de vous escroquer avec un message vous invitant à payer un supplément pour la livraison d'un colis. 
Dans leurs mails ou messages Whatsapp, les cybercriminels se font passer pour une société connue, une œuvre de bienfaisance ou une instance publique pour vous inciter à cliquer sur un lien ou communiquer votre mot de passe ou vos données bancaires. Leurs messages ont l'air à s'y méprendre à de messages authentiques, mais en y regardant de plus près, vous remarquerez qu'il s'agit de faux.
En tant qu'entreprise, vous avez tout intérêt à rappeler votre plan de prévention et votre politique de sécurité à l'ensemble des collaborateurs, et surtout aux télétravailleurs. Il est essentiel de leur rappeler l'importance des mots de mots de passe sécurisés, logiciels antivirus, pare-feux, mises à jour de programmes et sauvegardes. Vous trouverez ici des conseils concrets pour protéger votre entreprise contre conseils concrets pour protéger votre entreprise contre le phishing. Votre entreprise n'a pas encore de plan de prévention ou de politique de sécurité ? L'outil CyberSafe  vous donnera un bon aperçu des cyberrisques que court votre entreprise.

Un de vos collaborateurs a cliqué sur un mail de phishing et un logiciel malveillant a été installé ? Une bonne cyberassurance pourra en limiter les conséquences pour votre entreprise. En cas de cyberattaque, le Cyber Plan d'Allianz interviendra à quatre niveaux : responsabilité de votre entreprise, pertes d'exploitation, extorsion et vol cybernétique. Allianz propose aussi une gestion de crise et une assistance 24h/24, 7j/7.

 

contacter un courtier
Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier