Mesures anti Covid-19 et transports en commun
- se tenir autant que possible à 1,5 mètre des autres voyageurs
- se tourner le dos
- garder 3 marches d'écart sur les escaliers roulants
- d'abord laisser descendre les autres voyageurs, et ensuite seulement monter
- porter un masque couvrant le nez et la bouche aux arrêts, dans les gares et sur les quais
- acheter leur titre de transport à l'avance en ligne ou avec une appli
- avoir un flacon de gel sur eux
Si vous voulez proposer une alternative aux transports en commun à votre personnel, c'est le moment idéal pour encourager un maximum de collaborateurs à venir au travail à vélo (électrique) ou pour y adapter la politique vélo de votre société. Le vélo est bon pour la santé des collaborateurs et pour leur concentration au travail. De plus en plus de gens font du vélo de nos jours. Expliquez donc à vos collaborateurs comment rouler rouler à vélo en toute sécurité.
Mesures anti Covid-19 et voiture
Pour les collaborateurs qui viennent au travail en voiture, rien ne change vraiment. Les adeptes du covoiturage doivent par contre toujours avoir les directives suivantes à l'esprit :
- Le covoiturage est par exemple autorisé avec 1 seul passager sur la banquette arrière. 1,5 mètre de distance reste la norme
- Conducteur et passager sont invités à porter tous les deux un masque sur le nez et la bouche.
- Une bonne hygiène des mains pour les deux est importante au moment d'entrer et de sortir de la voiture. Les automobilistes doivent si possible désinfecter les poignées de portes, le volant, le levier de vitesse, l'écran tactile, la ceinture, le rétroviseur, la radio, etc.
- Enfin, il est aussi important de bien aérer la voiture, simplement en laissant une fenêtre légèrement ouverte.
Sécurité sur la route
La protection contre le Covid-19 est aujourd'hui devenue, à juste titre, la priorité absolue. Il est toutefois aussi important, en tant qu'employeur, de ne pas perdre de vue la sécurité en général de vos travailleurs navetteurs. Quelque 3.000 accidents de travail en moyenne sont recensés chaque année sur le trajet domicile-travail et les conséquences sont souvent plus graves que pour un accident de travail sur le lieu de travail proprement dit. En 2018, 11,3 % des accidents de travail sur la route ont conduit à une incapacité permanente, contre 9,4 % pour les accidents sur le lieu de travail (chiffres Fedris).
Une bonne politique de prévention permettra d'éviter les risques d'accident et de limiter les conséquences en cas de sinistre.
L'analyse des risques routiers RoadSafe d'Allianz vous permettra de savoir en 10 minutes où se situe votre entreprise en matière de prévention des accidents du travail sur la route. Une fois que vous connaîtrez le niveau de prévention de votre organisation, vous recevrez gratuitement un aperçu détaillé de toutes les réponses de l'analyse des risques, avec des conseils concrets pour chaque réponse.
Vous avez encore des questions sur votre politique de prévention et votre assurance accidents du travail ? N'hésitez pas à prendre contact avec votre courtier.
Contact avec Allianz ou un courtier

Vous souhaitez nous contacter ? Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables de 8h30 à 17h00.
Besoin de conseils sur l'une de nos assurances ? Contactez un courtier près de chez vous.