Groene verzekeringskaart auto is vanaf 1 juli 2020 wit

La carte verte d’assurance auto sera blanche à partir du 1er juillet 2020

 
La carte verte, ou carte d’assurance, est une carte qui prouve que vous êtes assuré. Son nom provient de sa couleur. Dès ce 1er juillet, elle deviendra blanche. Nous vous expliquons en quelques mots ce qu’est une carte d’assurance, ce qui change et ce à quoi vous devez être attentif. 
La carte d’assurance est la preuve officielle que vous êtes assuré dans certains pays pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers avec votre véhicule. La carte verte prouve que vous êtes assuré. En Belgique, vous êtes tenu de souscrire au moins une assurance Responsabilité Civile (RC). Dès que vous empruntez la voie publique, vous devez être en mesure de présenter à la police la carte internationale d’assurance automobile de votre véhicule, en cas de contrôle des papiers. C’est pourquoi cette carte vous est indispensable.

La carte verte change ce 1er juillet. En bref :

  • Elle ne sera plus imprimée sur du papier vert, mais sur du papier blanc
  • Elle ne sera plus recto-verso, mais uniquement recto

Vous recevrez automatiquement la nouvelle version via votre courtier.

Autre nouveauté : vous pouvez à présent recevoir votre carte d’assurance au format électronique via votre courtier. Vous pouvez la conserver sur votre smartphone ou l’imprimer vous-même. En résumé : pratique, économique et écologique !

Attention : si vous optez pour la version digitale, veillez à partager ce document avec tous les conducteurs (occasionnels) du véhicule, comme les membres de la famille, un ami qui vous l’emprunte ou le garagiste qui l’emmène au contrôle technique.

- Les cartes vertes recto-verso actuelles, dont la durée de validité n’est pas encore échue, restent valides jusqu’au 31 décembre 2020

- À partir du 1er janvier 2022, seules la version électronique sur fond blanc et la version papier blanche seront valables.

Plus d’infos ? Contactez votre courtier.

Vous partez prochainement en voyage en voiture ? Suivez nos conseils pour vous préparer et préparer votre véhicule. Et téléchargez l’app Allianz Connect pour une assistance rapide en cas de besoin. 

Bon voyage et bonne route !

contacter un courtier
Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier