Les logiciels malveillants s'attaquent surtout aux PME

 
Plus de la moitié des PME ont été victimes l'année dernière d'un logiciel malveillant, selon les chiffres du Ponemon Institute. L'incertitude et l'angoisse autour du coronavirus ont rendu les entreprises encore plus vulnérables. Mais en quoi consiste précisément un logiciel malveillant et comment protéger votre entreprise ? 
Un logiciel malveillant ou « malicieux » (malware) est un logiciel qui force l'accès à vos systèmes informatiques et endommage les ordinateurs, rend les logiciels inutilisables, perturbe les réseaux et vole des informations sensibles. Les cybercriminels bloquent ainsi le fonctionnement de votre entreprise jusqu'à ce que vous acceptiez de payer une « rançon ». Les malware représentent une des formes les plus fréquentes de cybercriminalité et peuvent causer d'énormes dommages à votre entreprise.
Installer un malware est un jeu d'enfant pour les hackers, surtout si votre logiciel n’est pas à jour ou obsolète. Pour télécharger un malware, il suffit souvent qu'un collaborateur clique sur un lien non fiable. L'incertitude autour du coronavirus et le fait que les gens pratiquent le télétravail plus souvent que d'habitude les rendent moins attentifs à la cybercriminalité et plus vulnérables. Les hackers usent et abusent de la situation actuelle. 

Si un logiciel malveillant se trouve dans vos systèmes informatiques, la seule chose à faire est de sauver ce qui peut encore l'être. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Une bonne politique de cybersécurité repose sur 3 piliers fondamentaux : 

  • un bon pare-feu et un logiciel antivirus à jour,
  • une grande sensibilisation à la cybercriminalité dans le chef de vos collaborateurs,
  • une bonne cyberassurance.

Vous trouverez ici nos recommandations pour protéger votre entreprise contre la cybercriminalité ainsi que 5 conseils concrets pour des activités digitales en toute sécurité.

Un de nos conseils consiste à effectuer un Cyberscan et vous aurez ainsi une vue d'ensemble de vos cyberrisques en quelques minutes. Votre courtier en assurances pourra ensuite vous donner les bons conseils et vous recommander la bonne cyberassurance pour votre PME.

contacter un courtier
Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier