Location d'une voiture ? Grâce à ces conseils, vous serez en position de force

Une voiture de location est synonyme de liberté pendant vos vacances : vous allez où vous voulez et vous pouvez explorer la région à votre rythme, mais ça peut parfois mal tourner. Voici quelques conseils pour éviter tout désagrément.

Il est souvent utile de réserver votre voiture de location à l’avance sur Internet. Cela vous permet d’avoir plus de choix (vous avez assez de place pour tous vos bagages ?) et plus de temps pour lire tranquillement toutes les conditions, dans votre propre langue. Lors de la comparaison des prix, faites attention à ce que vous obtenez pour votre argent :
 

  • Le point de retrait est-il proche ou devez-vous d’abord payer un taxi ?
  • Pouvez-vous parcourir un nombre illimité de kilomètres ?
  • Devez-vous payer plus cher si vous franchissez la frontière d’un pays ou d’un État ?
  • Devez-vous payer un supplément si vous restituez la voiture à un autre endroit ?
  • Payez-vous un supplément pour un deuxième chauffeur ?
  • Avez-vous besoin d’une carte de crédit embossée ou une version plus moderne suffit-elle ?

Étrange mais vrai, de temps à autre, certaines sociétés de location n’acceptent pas les cartes plus modernes (et plus sûres) sans embossage, ou seulement à condition que vous payiez un supplément. C’est mentionné dans les petits caractères !

Mieux vaut également savoir à l’avance s’il existe un âge minimum pour pouvoir conduire la voiture de location. Réservez toujours la voiture avec la carte de crédit de la personne qui la conduira et en son nom.

Le prix de location de la voiture comprend normalement une assurance RC qui intervient si vous occasionnez des blessures ou des dommages à autrui. Vérifiez bien à l’avance si c’est bien le cas dans votre contrat. En cas d’accident en tort, vous devez toujours payer vous-même la franchise.

Réfléchissez également à l’avance si vous souhaitez une assurance omnium supplémentaire. Celui-ci indemnise les dommages causés à votre voiture de location si personne d’autre n’est responsable. Vous pouvez protéger vos passagers à l’aide du Traffic Plan d’Allianz, par exemple, et il existe une assurance conducteur pour vous. En ce qui concerne toutes ces assurances, contactez de préférence votre courtier en assurances. Si vous savez que tout est bien géré, vous êtes beaucoup moins enclin à prendre des assurances supplémentaires auprès de la société de location sur place.

Au moment où vous allez chercher la voiture, la personne qui la conduira doit présenter sa carte de crédit, son permis de conduire (international) et sa carte d’identité. Un montant sera alors bloqué sur votre carte de crédit en garantie. Cela signifie que votre carte atteindra plus rapidement la limite de dépenses. Demandez éventuellement à l’augmenter afin d’éviter les surprises.

Exigez de voir la voiture de location avant de signer. Vous devez absolument vérifier ces éléments :

  • La taille de la voiture. La voiture doit être au moins aussi grande que celle que vous aviez réservée. Si elle est plus grande, vous ne devez pas payer de supplément.
  • L’état de la voiture. Prenez des photos des bosses et des rayures.
  • Les papiers du véhicule.
  • Les coordonnées de la personne de contact en cas de panne ou de sinistre.
  • La roue de secours.
  • La trousse de premiers secours.

Selon nous, il est préférable de restituer votre voiture de location avec un réservoir plein, afin d’éviter toute discussion inutile. Cela vous permet également de choisir vous-même la station-service dans laquelle vous faites le plein. Conservez votre preuve de paiement et prenez une photo de la jauge de carburant ainsi que du kilométrage.

Prenez toujours des photos de la voiture, même si le personnel réagit négativement et surtout s’il n’y a plus personne de la société de location pour contrôler avec vous l’absence de dommages sur la voiture. Si, par la suite, un montant est indûment prélevé sur votre carte de crédit, vous disposerez d’une preuve.

Votre voiture de location est réservée ? Vous pouvez partir en voyage en toute tranquillité grâce à notre assurance assistance voyage complète. Votre courtier vous la présentera plus en détail.

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !