Les constructeurs automobiles proposent déjà toutes sortes de systèmes d’aide à la conduite. Nous en reprenons quelques-uns ci-après :
Système de surveillance d’angles morts
Vous roulez dans une ville engorgée et la circulation semble venir de tous les côtés. Alors que vous voulez tourner à droite, vous recevez un avertissement sur votre tableau de bord. Un cycliste se trouve dans l’angle mort et n’est pas visible dans vos rétroviseurs. Grâce à l’avertissement, vous éviterez un accident.
Système de freinage d’urgence autonome
Vous avancez dans les embouteillages et recevez un appel téléphonique. Vous téléphonez en mains libres, donc pas de problème. Seulement, la conversation prend soudainement une tournure inattendue et vous oubliez de faire attention à la route. Une collision avec la voiture qui vous précède semble inévitable. Heureusement, votre système de freinage d’urgence intervient.
Attention Assist
Après une longue réunion en soirée, vous rentrez fatigué à la maison. Vos paupières se font lourdes et votre attention n’est plus concentrée à 100 % sur la route. L’Attention Assist vous avertira en fonction de votre conduite et de la fréquence de clignement de vos yeux. De quoi savoir quand il sera préférable d’arrêter.
Système de maintien de la voie
Vous allez chercher votre fille à une fête d’anniversaire. Sa petite copine est également avec vous. Sur le chemin de la maison, les deux filles commencent à faire beaucoup de bruit et vous essayez de les calmer, mais en vain. À un moment donné, vous vous retournez et changez sans le vouloir de bande de circulation. Votre voiture vous le signale immédiatement pour éviter un accident.
Régulateur de vitesse adaptatif
Vous rentrez calmement à la maison et voulez maintenir automatiquement une certaine distance par rapport à la voiture qui vous précède. L’adaptive cruise control s’en chargera et interviendra si nécessaire