Comment gérer votre compte ?
Mot de passe
L’objectif est, bien entendu, que vous ayez exclusivement accès à votre compte et postiez des messages en votre nom. Choisissez un mot de passe suffisament compliqué à cet effet. Demandez une double vérification pour protéger davantage l’accès : un code via votre téléphone et un mot de passe.
Veillez aussi à être informé quand quelqu’un se connecte à votre compte depuis un appareil que vous n’utilisez pas d’ordinaire. Vous saurez alors rapidement si quelqu’un a piraté votre compte Facebook et vous pourrez intervenir sur-le-champ. Vous pouvez également indiquer une personne de confiance qui vous aidera à reprendre le contrôle de votre compte si vous l’avez perdu.
Attention aux photos de fête et images de vos enfants
La protection de votre vie privée est par ailleurs cruciale sur un média social comme Facebook. Surtout si vous aimez poster des photos de vos enfants et de vos fêtes. Après avoir cliqué sur « Privacy » dans le menu de gauche, déterminez les personnes qui verront vos messages. Il en va de même de votre liste d’amis et des posts dans lesquels vous êtes identifiés. Veillez à ce que seuls vos amis puissent voir vos messages. Vous interdirez ainsi l’accès aux fouineurs indésirables.
Vous pouvez en outre indiquer qui a le droit de vous retrouver à l’aide du numéro de téléphone et de l’adresse e-mail mentionnés dans votre profil. Il est enfin possible d’empêcher d’autres moteurs de recherche (comme Google) de mentionner votre profil Facebook dans des résultats de recherche.
Une autre question importante consiste à savoir qui peut vous envoyer une demande d’amitié. Vous pouvez décider de ne pas appliquer de restrictions (tout le monde a le droit de vous inviter) ou de vous limiter à des amis d’amis.
Internet n’oublie jamais rien … Voici le conseil le plus utile que nous puissions vous donner : réfléchissez à deux fois avant de placer quoi que ce soit sur les réseaux sociaux. Mais ne vous laissez pas décourager, continuez à poster des messages amusants et à profiter pleinement de Facebook.