La Vlaamse Stichting Verkeerskunde (pendant néerlandophone de l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) a publié récemment les résultats d'une étude de tests salivaires prélevés sur des automobilistes entre 22h et 2h du matin, des tests visant à mesurer le taux de mélatonine. Cette hormone, qui régule notre rythme de sommeil, indique quand notre organisme estime qu'il est temps de se reposer. Ces tests ont montré qu'un tiers des automobilistes avaient déjà commencé leur « nuit biologique » et auraient donc mieux fait de ne pas prendre le volant. Pourtant, la grande majorité avait l'impression d'être encore suffisamment en forme. Autrement dit, estimer sa fatigue n’est pas chose aisée…
Or, il s'agit là d'un facteur extrêmement important. Selon la Vlaamse Stichting Verkeerskunde, la somnolence au volant est en effet responsable de 20% des accidents graves. Il est donc grand temps d'y remédier.
Comment lutter contre la fatigue ?
Engagez-vous sur beloofd.be !
Systèmes d'aide à la conduite = double avantage
Certaines voitures sont équipées de systèmes d'aide à la conduite qui préviennent le conducteur quand son attention diminue, par exemple s'il change de bande de circulation. Cela peut aider à éviter un accident. De telles options vous donneront en outre droit, chez Allianz, à une réduction de 15 % sur votre prime d'assurance auto. Bien entendu, mieux vaut toujours jouer la sécurité et en cas de fatigue, simplement éviter de prendre la route.
Envie d'en savoir plus sur les réductions possibles sur le prix de votre assurance auto ? Prenez contact avec un courtier en assurances près de chez vous.