Télétravail : 7 conseils pour rester efficace et en bonne santé 

en période de COVID-19

La crise du COVID-19 nous impacte tous, surtout depuis le prolongement des mesures de confinement. Certains sont même en première ligne, qu'ils soient soignants ou remplissent des fonctions essentielles. D'autres ont désormais plus de temps. 

Ceux qui doivent continuer à télétravailler - avec ou sans (jeunes) enfants à la maison - prennent chaque jour conscience de tous les défis que cette situation engendre. Voici donc 7 conseils pour rester en bonne santé et travailler efficacement de chez vous.

Mettez votre réveil, préparez un petit déjeuner sain et essayez toujours de vous mettre au travail à la même heure. Vous avez du mal à arrêter de travailler le soir ? Imaginez un rituel pour clôturer votre journée de travail. Notez vos objectifs pour le lendemain (voir conseil 3), rangez votre espace de travail et bougez régulièrement pour vous vider la tête.
Vous n'avez pas vraiment de « home office » à disposition ? Libérez un coin dans votre pièce de vie ou faites de la place sur la table de la cuisine. Veillez à avoir une position de travail ergonomique et suffisamment de lumière naturelle. 
Vous avez une to-do list avec une cinquantaine de tâches à exécuter ? Rien de tel pour vous sentir perdu(e) avant même d'avoir commencé votre journée de travail. Tous les soirs, fixez-vous 3 objectifs que vous voulez atteindre le lendemain. Vous avez terminé à temps ? Vous pourrez alors vous attaquer au reste de la liste.
Désactivez les notifications sur votre ordinateur et votre smartphone. Prévoyez des moments fixes pour lire vos messages et y réagir. Vous avez du mal à vous passer de votre smartphone ? Faites-en un jeu avec l'appli  Forest.
Indiquez clairement à vos enfants et aux autres personnes vivant sous votre toit quand ils peuvent vous déranger. Mettez par exemple une casquette particulière ou allumez une lampe quand vous avez vraiment besoin de vous concentrer sur votre travail. 
Les petits enfants auront plus particulièrement du mal à comprendre que vous ne pouvez pas tout le temps leur accorder votre attention. Créez un plan visuel et indiquez quand vous êtes disponible pour jouer ou lire une histoire. Montrez que vous devez travailler à d'autres moments et que votre enfant peut alors faire du coloriage ou ses devoirs calmement.
Travailler de chez soi peut procurer un grand sentiment de solitude. N'oubliez donc pas de rester en contact. Pour renforcer l'esprit d'équipe, vous pouvez organiser un conference call tous les jours en début de journée pour parler brièvement de la veille, des objectifs du jour et des développements au sein de l'équipe. Vous pouvez aussi appeler régulièrement des collègues, amis et membres de votre famille ou envoyer une carte par la poste.
contacter un courtier

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier