Les détecteurs de fumée peuvent sauver des vies. Ils sont d'ailleurs obligatoires dans toutes les habitations depuis janvier 2020. Ils peuvent aussi donner droit à une réduction sur votre assurance incendie.
Détecteurs de fumée obligatoires
Depuis le 1er janvier 2020, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les appartements et maisons, avec au moins un détecteur de fumée par étage. Si vous louez des chambres d'étudiant, vous devez installer un détecteur de fumée dans chaque kot.
Idéalement, un détecteur de fumée devrait être installé dans chaque pièce menant de votre chambre à la sortie. Un détecteur de fumée dans la cuisine n'est pas judicieux en raison du risque élevé de fausse alerte.
Réduction sur l'assurance habitation
Certains assureurs vous accorderont une réduction sur l'assurance habitation. C'est le cas par exemple Allianz . Il ne s'agit du reste pas de la seule réduction dont vous pourrez bénéficier avec votre assurance habitation Allianz :
- En faisant installer un système d'alarme par Verisure ou un autre installateur agréé, vous aurez droit à une réduction de 30 % sur la couverture vol de votre assurance incendie.
- Placez un détecteur de fumée relié à une unité centrale. Vous prévenez ainsi les dommages causés par incendie et bénéficiez d'une réduction supplémentaire sur votre assurance habitation.
- Si vous avez un sinistre et faites appel au réseau de réparateurs d'Allianz pour le réparer, Allianz cherchera pour vous un professionnel de confiance et vous ne devrez pas avancer d'argent.
Vous avez encore des questions au sujet de votre assurance incendie ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance incendie ? Prenez contact avec courtier en assurances proche de chez vous .
Simulation meilleure assurance incendie
Des questions ?
Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !