Voiture : crédit ou leasing ?

faire le bon choix
Vous projetez d'acheter une nouvelle voiture mais souhaitez étaler le paiement. Quelle est alors la meilleure option : un financement auto traditionnel ou un leasing privé ?

Un crédit ou financement auto se présente comme suit : vous empruntez de l'argent auprès d'un organisme de crédit, vous achetez la voiture et vous remboursez ensuite une partie du montant emprunté chaque mois, avec les intérêts.

Avec un financement auto, vous devenez propriétaire de votre voiture. Vous payez donc aussi tous les frais supplémentaires pour le carburant, les entretiens, les taxes et les assurances. Vous pouvez aussi, si vous le voulez, revendre la voiture. Attention, si votre emprunt n'est pas encore totalement remboursé à ce moment-là, vous devrez naturellement encore verser le solde à l'organisme de crédit.

Dans le cadre d'un leasing, c'est vous qui choisissez la voiture, mais le propriétaire est la société de leasing. Vous louez ensuite la voiture pour une durée convenue et une mensualité fixe. Au terme du contrat de leasing, vous pouvez racheter la voiture en vertu d'une valeur résiduelle convenue au préalable. Ce n'est qu'après vous être acquitté de ce montant que vous deviendrez véritablement propriétaire de la voiture.

Plusieurs formules sont possibles en matière de leasing. Vous pouvez ainsi opter pour un leasing opérationnel avec frais supplémentaires (taxes, entretiens, assistances, …) intégrés dans votre mensualité. De nombreuses entreprises optent pour cette formule car elle leur permet de budgétiser avec précision le coût de leur flotte.

Mais rien ne vous empêche de prendre une voiture en leasing comme particulier. C'est ce que l'on appelle le leasing privé. Celui-ci ressemble beaucoup à un leasing opérationnel, à cette différence près que vous ne pouvez pas acheter la voiture au terme du leasing.

Les avantages :

  • Pas besoin de débourser directement une grosse somme d'argent pour rouler dans une nouvelle voiture.
  • Possibilité d'obtenir des prix avantageux car les sociétés de leasing achètent des voitures en très grande quantité.
  • Frais supplémentaires pour les entretiens et le carburant repris dans la mensualité.

Les principaux inconvénients en tant que personne privée résident dans l'impossibilité de devenir propriétaire de la voiture ainsi que dans l'obligation de payer une indemnité en cas de résiliation prématurée du leasing. Vous devez aussi évaluer à l'avance le nombre de kilomètres que vous pensez effectuer chaque année avec la voiture. Si le kilométrage réel s'avère supérieur, votre mensualité sera alors adaptée (lisez : revue à la hausse).

Tout dépendra de ce que vous attendez. Avec un leasing, le montant que vous paierez chaque mois sera moins élevé qu'avec un crédit, mais au final, vous ne deviendrez propriétaire de la voiture qu'à condition de mettre la valeur résiduelle sur la table. L'avantage par contre est que vous pourrez plus facilement, avec un leasing, établir un budget clair pour votre voiture dans la mesure où vous pourrez reprendre de nombreux frais supplémentaires dans votre mensualité.

Si vous empruntez pour une voiture, mieux vaudra alors prendre une assurance omnium. Imaginez par exemple que votre voiture soit déclarée sinistre total en cas d'accident en tort ! Vous devrez alors continuer à rembourser votre crédit auto alors que vous n'avez plus de voiture...

Le principe est le même pour une voiture en leasing. Au terme de votre contrat de leasing, vous devrez payer vous-même les dommages à votre voiture. Si vous avez une assurance omnium, vous pourrez faire réparer simplement les dommages aux frais de l'assureur et ne paierez que la franchise. La quasi-totalité des sociétés de leasing n'approuveront du reste le contrat de leasing qu'à condition que vous preniez une assurance omnium.

Vous devez bien sûr aussi prendre dans tous les cas une RC auto. Il s'agit d'une obligation légale en Belgique, qui couvre les dommages causés aux autres usagers de la route (en cas d'accident en tort). Les autres assurances intéressantes sont une assurance conducteur, une assurance protection juridique et une assurance assistance.

Calculez ici le prix de votre assurance auto.
Vous avez encore des questions sur l'assurance de votre voiture ? N'hésitez pas à prendre contact avec votre courtier en assurances. 
contacter un courtier

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier