Quels sont les avantages et inconvénients d'une voiture électrique?

Après des débuts cahotiques, la voiture électrique, digne successeur de la voiture hybride, est sur la bonne voie pour conquérir une part plus importante du parc automobile. Les avantages l'emportent en effet de plus en plus sur les inconvénients et les automobilistes convaincus de la valeur ajoutée de la conduite électrique sont de plus en plus nombreux . Outre la prolongation des conditions Salon de l’Auto pour les assurances auto Allianz, il est intéressant de bien analyser les avantages et inconvénients.

Une meilleure qualité de l'air
Sur toute sa durée de vie (production comprise), une voiture électrique émet en moyenne 55 % de CO2 en moins qu'une voiture à essence et produit également beaucoup moins d'oxydes d'azote (NOx) composés de particules fines nocives. La conduite électrique améliore donc la qualité de l'air.

Une recharge facile
Recharger une voiture électrique est de plus en plus facile au vu de la multiplication des bornes de recharge publiques, dans les parkings et autres stations-service. En 2022, l'installation d'une borne de recharge intelligente à domicile peut donner droit à un avantage fiscal pouvant aller jusqu'à 1.500 euros.

Des frais d’entretien moins élevés
Si le prix d'achat est plus élevé, les frais d'entretien, eux, sont plus faibles. Une voiture électrique contient sensiblement moins de pièces qu'une voiture thermique, ce qui signifie aussi moins d'entretien et moins d'usures. 

Une pollution sonore limitée
Les voitures électriques sont plus silencieuses que les voitures essence ou diesel. En ville, elles émettent en moyenne 56 décibels, soit le bruit d'une machine à laver, ce qui augmente non seulement le confort de conduite, mais réduit aussi les nuisances pour l'environnement. 

Des avantages fiscaux
La conduite électrique est fortement encouragée par nos gouvernements, et ce, depuis plusieurs années. La Région flamande, par exemple, dispense de la taxe de mise en circulation (TMC) et de la taxe annuelle de circulation à l'achat d'une voiture 100 % électrique. La Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale appliquent quant à elles dans ce cas les taxes les plus faibles avec 61,50 euros de TMC et 83,95 euros de taxe de circulation. Certaines administrations locales accordent même une prime aux particuliers en cas d'achat ou de leasing d'une voiture électrique. Pour les sociétés et les indépendants, les voitures 100 % électriques sont déductibles à 100 % fiscalement.

Des frais d'utilisation moins élevés ?
Ce n'est pas toujours certain. Si vous disposez de panneaux solaires et que vous pouvez charger votre voiture en journée, avec votre station de charge à domicile, vous êtes peut-être mieux loti. Mais le marché de l'énergie est actuellement à ce point volatil que personne ne peut prédire si les frais d’utilisation d'une voiture électrique seront réellement plus bas à l'avenir. 

Les frais d'utilisation d’une voiture comprennent bien sûr aussi l'assurance. Bonne nouvelle à ce sujet : jusqu’au 30/09/2022, Allianz offre une réduction de 20 % sur la RC et l'assurance omnium pour une voiture 100 % électrique.

Leur production laisse une grande empreinte écologique
Malgré la réduction sensible des émissions de CO2 et d'oxydes d'azote lors de son utilisation, l'impact environnemental d’une voiture électrique doit être nuancé. La production des batteries libère, par exemple, beaucoup de CO2 (émissions dites indirectes) et l'extraction des métaux rares nécessaires, comme le lithium, représente une lourde charge pour l'environnement.

Le prix d'achat élevé
Une voiture électrique est plus chère à l'achat qu'une voiture essence ou diesel, mais plus intéressante fiscalement. Elle coûte aussi moins cher qu'une voiture traditionnelle en matière d'entretien et de consommation.

Un temps de charge assez long
Sur une borne de charge normale, il faut compter plusieurs heures pour charger suffisamment la batterie. La charge rapide sur les aires d'autoroute dure souvent moins d'une heure, mais coûte aussi sensiblement plus cher.

L’autonomie limitée
Même si la technologie évolue rapidement, une batterie pleine ne permet toujours pas de parcourir autant de kilomètres qu'avec un réservoir plein. L'autonomie dépend, entre autres, de la taille de la voiture et est, en moyenne, d'environ 300 kilomètres. Cette autonomie relativement limitée représente encore un obstacle pour ceux qui parcourent souvent de longues distances ou aiment se déplacer en voiture. D'autant que, dans certaines régions, les bornes de charge sont plutôt confidentielles.

Grâce à la multiplication des bornes de charge, aux faibles coûts d'utilisation et aux incitants fiscaux, la conduite électrique gagne en intérêt. Allianz donne par ailleurs un petit un coup de pouce supplémentaire en accordant une réduction temporaire de 20 % sur l'assurance RC et l'assurance omnium pour les voitures 100 % électriques. Calculez votre assurance auto et contactez votre courtier