Voiture électrique et assurance : comment ça se passe ?

Lentement mais sûrement, la voiture électrique fait son chemin sur nos routes. Et bien sûr, une telle voiture mérite aussi d'être bien assurée. À quoi devez-vous faire attention si vous recherchez une assurance auto pour votre voiture électrique ? C'est ce que vous lirez ici.

Le nombre de voitures électriques dans notre pays augmente systématiquement. Celles-ci offrent il est vrai de nombreux avantages :

  • respect de l'environnement
  • subsides à l'achat
  • frais de recharge sensiblement plus faibles que le prix de l'essence ou du diesel (mais recharge plus lente)
  • frais d'entretien moins élevés car une voiture électrique comporte moins de pièces
  • fiscalité plus intéressante : amortissements plus importants et avantage de toute nature moins élevé

Pourquoi n'y a-t-il dès lors pas plus de voitures électriques ? Le prix reste élevé et l'autonomie limitée en fait aussi hésiter plus d'un. Mais les choses évoluent rapidement. Les prix diminuent et l'autonomie enregistre également des progrès importants. 

Si vous avez une voiture électrique, vous êtes alors tenu aux yeux de la loi de prendre, comme pour toute autre voiture, une assurance auto RC pour couvrir les dommages que vous causez à la voiture d'un tiers. À l’inverse : si la partie adverse est en tort, son assureur RC indemnisera alors vos dommages.

Si vous avez des dommages à votre propre voiture en cas d'accident en tort, ceux-ci ne seront par contre pas indemnisés par l'assurance auto RC. Et les frais de réparation seront souvent plus élevés que pour une voiture classique en raison des batteries électriques. Voilà pourquoi il sera toujours intéressant de prendre également une assurance omnium pour votre voiture électrique. Vous serez alors non seulement protégé pour les dommages que vous causerez à votre voiture, mais aussi pour les dommages à la suite d'un incendie, d'un bris de vitre, d'une tempête, d'une averse de grêle ou d'un heurt d'animal. Les actes de vandalisme et le vol sont aussi souvent repris sous l'assurance omnium.

L'assurance pour une voiture électrique est souvent plus chère que pour une voiture classique. Cela est dû au fait que le prix d'achat est aussi plus élevé et que la voiture est plus lourde. Vous aimeriez connaître le montant de votre prime pour une voiture électrique ? Faites donc une simulation d'assurance-auto

Outre les assurances RC et omnium, vous aurez aussi tout intérêt à envisager les assurances suivantes :

  • La batterie de votre voiture électrique est à plat ? Mieux vaudra alors avoir une bonne assurance assistance pour amener votre voiture à la borne de recharge la plus proche ou la ramener à la maison.
  • Une assurance RC couvrira les dommages aux usagers faibles de la route. Si vous avez un accident en tort, les dommages à vos passagers seront indemnisés, mais pas vos propres dommages en tant que conducteur. Mieux vaudra pour cela prendre une assurance conducteur.
  • Il y a litige concernant l'accident et le conflit risque de dégénérer en procédure juridique ? Vous voudrez alors tout naturellement que vos intérêts soient défendus de manière optimale. Une assurance protection juridique prendra dans ce cas les frais et honoraires d'avocats en charge.
Vous avez encore des questions sur l'assurance de votre voiture électrique ? N'hésitez pas à prendre contact avec votre courtier en assurances. Vous pouvez aussi déjà calculer vous-même le prix de votre assurance auto
contacter un courtier

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier