Voiture et règles de sécurité en période de coronavirus

Voici donc quelques conseils
Crise du coronavirus oblige, vous utilisez sans doute moins votre voiture que d'habitude, mais parfois, vous n'avez pas d'autre solution pour faire les courses ou aller travailler. En voiture, vous devez désormais non seulement faire attention à la sécurité routière, mais aussi prendre des mesures contre la propagation du COVID-19. Voici donc quelques conseils.

Même si la règle de base consiste toujours à rester autant que possible à la maison et à éviter tout contact avec d'autres personnes en dehors de votre famille, un certain nombre de déplacements sont à nouveau autorisés, y compris en voiture. Vous pouvez par exemple prendre la voiture pour aller travailler, vous rendre dans un magasin ou au marché, aller retirer de l'argent au distributeur, aller chez le médecin ou chez le pharmacien et, depuis peu, aller chez le coiffeur et dans votre résidence secondaire.

Si vous n'avez pas beaucoup de verdure chez vous, vous pouvez également prendre votre voiture pour aller promener un peu plus loin dans la nature. Vous pouvez de nouveau vous rendre au contrôle technique, mais uniquement sur rendez-vous. Si votre voiture devait passer au contrôle technique entre le 13 mars et le 3 mai, vous avez alors obtenu un délai supplémentaire et recevrez bientôt une nouvelle invitation.

Le but est toujours que vous rentriez à la maison une fois votre activité terminée et restiez ainsi le plus près possible de votre domicile. Vous pouvez donc dans de nombreux cas aller à pied ou prendre votre vélo au lieu de la voiture. Les excursions touristiques ne sont pas encore autorisées.

La distance d'un mètre et demi doit également être respectée en voiture, sauf entre membres d'une même famille. Le covoiturage est en principe aussi autorisé, mais avec un nombre limité de personnes, comme un seul passager sur la banquette arrière. Conducteur et passager sont invités à porter un masque.

L'hygiène dans votre voiture est importante en période de coronavirus. Voici donc quelques conseils :

· Veillez à une bonne hygiène des mains. Lavez-vous les mains avec un gel désinfectant avant de monter et sortir de la voiture et demandez à vos passagers de faire la même chose.

·  Pensez aussi à désinfecter régulièrement tout ce que vous touchez dans la voiture : poignées de portière, volant, levier de vitesse, écran tactile, ceintures, rétroviseur, radio, etc. N'oubliez pas non plus vos clés de voiture.

·  Aérez bien votre voiture en laissant une petite fenêtre ouverte ou augmentant la ventilation mais évitez la circulation interne.

·  Pour faire le plein, utilisez les gants en plastique jetables mis à disposition dans les stations-service.

Attention : en cas de fortes températures, évitez de laisser du gel désinfectant au soleil dans la voiture. L'alcool contenu dans le gel pourrait en effet s'évaporer et provoquer un incendie.

Même s'il y a moins de trafic en cette période, cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer les règles de circulation. Respectez donc comme toujours les limitations de vitesse et les règles de priorité, faites attention à ce qui se passe autour de vous (pas de smartphone !) et restez courtois avec les autres usagers de la route. Si vous avez malgré tout un accident, vous pourrez bien sûr compter sur votre assurance auto.
contacter un courtier

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier