Voiture partagée 

quid de l'assurance ?

La voiture partagée fait de plus en plus d'adeptes. Et c'est logique au vu des nombreux avantages que cela représente. Mais qu'en est-il de l'assurance quand vous partagez ou louez une voiture ?

La voiture partagée rencontre un succès grandissant tant ce système est pratique : 

  • louer une voiture plutôt qu'en acheter une représente une sérieuse économie en termes de frais d'entretien, de taxes ou de carburant.
  • Si vous mettez vous-même une voiture en location, vous récupérerez une partie du prix d'achat.
  • La voiture partagée est bénéfique pour l'environnement car elle permet un usage équilibré du véhicule.
  • Vous utilisez une voiture en fonction de vos déplacements : citadine pour un petit trajet, break pour les vacances et camionnette pour aller au parc à conteneurs.
  • La voiture partagée représente une solution à la fois simple et rapide grâce aux plateformes collaboratives. 

Cambio, Stapp.in, Partago, … ne sont que quelques exemples de plateformes avec voitures partagées propres. Vous payez généralement des frais d'activation uniques et ensuite le prix à l'heure ou par kilomètre parcouru. Les accords sur le retrait de la voiture ou sa restitution ou l'obligation de faire le plein ou l'autorisation de transporter des passagers varient d'une plateforme à l'autre.

Chaque plateforme veille à ce que vous soyez assuré quand vous louez une voiture. Lisez bien les conditions et exceptions. En cas de questions ou de doutes, prenez contact avec votre courtier en assurances.

 

Si vous décidez de partager votre propre voiture, vous trouverez des personnes intéressées et pourrez fixer des accords sur des plateformes comme Cozycar ou CarAmigo. Vous pouvez aussi tout simplement vous arranger avec des membres de la famille, des amis ou des voisins. Dans les deux cas, il sera important que votre assurance soit adaptée. Pensez à vous renseigner auprès courtier en assurances. .
contacter un courtier

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier