Souscrire votre assurance incendie auprès de la banque où vous empruntez ? Pas toujours le meilleur choix !
Pas obligatoire
Assurance incendie et crédit habitation
Si vous contractez un emprunt pour l'achat d'un bien immobilier, la banque n'acceptera de vous accorder ce crédit que si vous prenez aussi une assurance incendie. Elle vous proposera même sa propre assurance et pourra vous accorder une réduction sur le taux d'intérêt de votre emprunt en échange. Intéressant à première vue puisque vous devrez alors rembourser moins chaque mois. Mais les apparences sont trompeuses…
- Vous courrez en effet aussi le risque de payer plus pour votre assurance habitation qu'auprès d'un assureur. La différence au niveau de la prime sera même parfois telle qu'elle annulera la réduction sur le taux d'intérêt.
- Si vous prenez une assurance incendie auprès de votre banque, vous serez alors pieds et poings liés aussi longtemps que courra l'emprunt. Si vous voulez par exemple changer d'assurance incendie après un sinistre, vous perdrez alors la réduction sur le taux d'intérêt.
Meilleure assurance incendie par l'intermédiaire de votre courtier
Rien ne vous oblige à prendre une assurance incendie auprès de votre banque. Pensez à effectuer une simulation d'assurance incendie pour avoir une idée de la prime et choisissez la meilleure option avec votre courtier.
Une assurance habitation n'est pas l'autre. Certains assureurs vous aideront par exemple à trouver un professionnel pour des réparations. D'autres vous accorderont une réduction si vous investissez dans la prévention anti-cambriolage. Vous voulez aussi une couverture vol ou protection juridique ? Vous paierez alors un petit supplément pour une meilleure protection. Si vous possédez des objets de valeur comme des bijoux ou des œuvres d'art, vous devrez aussi le signaler à votre courtier qui adaptera votre assurance incendie à votre situation personnelle.