Informations concernant le Coronavirus (Covid-19) et vos assurances

Vous avez une question concernant votre assurance voyage ou annulation chez Allianz ? Ne manquez pas de consulter les questions fréquemment posées de notre filiale Allianz Partners
.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le rapatriement et/ou le remboursement des frais médicaux ? Rendez-vous sur la page d’information de notre filiale Allianz Partners.

Le secteur de l'assurance continue à aider ses clients en ces temps difficiles.

De nombreux clients sont en difficulté dans cette crise du coronavirus. Nous estimons qu’il est important d’aider ces clients. Le secteur s’engage à les soutenir de manière proactive. Depuis le mois de mars, nous soutenons nos clients par des mesures spécifiques. En décembre, Assuralia a annoncé les nouvelles mesures.

Allianz soutient bien sûr pleinement ces mesures, dont vous retrouvez un résume dans ce tableau: 

Bien sûr.  Tout sinistre doit toujours être déclaré le plus rapidement possible. Nous sommes toujours là pour vous aider, même en période de coronavirus. Il n'y a aucune raison de reporter la déclaration d'un sinistre. Il va de soi que nous prendrons toutes les mesures de précaution requises, ce qui pourra engendrer un léger retard, mais nous chercherons toujours, avec vous, la meilleure solution pour régler rapidement votre sinistre.
Comme nos collaborateurs opèrent tous en télétravail, les temps d'attente ne sont pas plus longs en ce qui concerne le règlement par Allianz. Il est toutefois possible que l'expertise ou les réparations soient quelque peu retardées en raison des mesures contre le coronavirus : par exemple s'il n'est pas possible d'organiser directement l'expertise de manière totalement sûre, en raison d'un manque de pièces, parce que certains réparateurs ou fournisseurs sont fermés, ... Nous chercherons alors ensemble la meilleure solution pour limiter autant que possible vos désagréments.
Nous vous conseillons aussi, après un accident, de respecter rigoureusement les consignes des autorités en matière de distanciation sociale et d'hygiène des mains. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.info-coronavirus.be. Vous pouvez aussi déclarer un sinistre en ligne sur notre site
Même pendant la crise du coronavirus, nous continuons à vous aider. Pour une assistance d'urgence, appelez le +32 2 773 61 04. Il va de soi que nous respecterons toutes les consignes de sécurité. Certains services ou prestations pourront toutefois être quelque peu retardés ou rendus impossibles en raison des mesures contre le coronavirus. Nous chercherons alors avec vous la meilleure solution possible.
Notre formule d'assistance étendue Car Plan Assistance+ intervient en cas de panne sur la route. Sachez toutefois que certains services ou prestations pourront être quelque peu retardés ou rendus impossibles du fait des mesures contre le coronavirus. Nous chercherons alors avec vous la meilleure solution possible.
Pour les expertises automobiles, Allianz travaille avec CED qui a recours autant que possible aux télé-expertises. Vous pourrez obtenir de plus amples informations à ce sujet auprès du Customer Service Center de CED en formant le 02/730.36.11. Cela nous permettra de vous aider sans problèmes dans un environnement sûr.
Les réparations ou missions de dépannage urgentes sont toujours possibles. Pour les véhicules de société, les garages ont repris leurs activités le 4 mai. Les entretiens et réparations pour véhicules particuliers (avec respect des mesures de précaution) devraient pouvoir reprendre le 11 mai.  
Nous sommes toujours là pour vous aider, même en période de coronavirus. Il n'y a aucune raison de reporter la déclaration d'un sinistre. Il va de soi que nous prendrons toutes les mesures de précaution requises, ce qui pourra engendrer un léger retard, mais nous chercherons toujours, avec vous, la meilleure solution pour régler rapidement votre sinistre.
Comme nos collaborateurs opèrent tous en télétravail, les temps d'attente ne sont pas plus longs en ce qui concerne le règlement par Allianz. Il est toutefois possible que l'expertise soit un peu retardée en raison des mesures contre le coronavirus. Nous chercherons alors ensemble la meilleure solution pour limiter autant que possible vos désagréments.
Nos experts auront recours autant que possible à la télé-expertise (à partir de photos ou vidéos) pour peu que votre courtier et vous-même soyez d'accord. Cela permettra un règlement à la fois sûr et efficace. 
Nos services de réparations en nature sont maintenus moyennant, bien sûr, le respect des mesures contre le coronavirus. Les travaux de construction en extérieur sont autorisés moyennant le respect des mesures de distanciation sociale. Cela vaut aussi pour les travaux à l'intérieur dans des logements non occupés ou inutilisés. Les réparations à l'intérieur dans des logements occupés ne sont autorisées qu'en cas d'urgence en termes de sécurité, de bien-être et d'hygiène (travaux de plomberie, réparations pouvant, en cas de report, constituer un danger pour la sécurité et la santé des occupants). Les autres travaux dans les habitations ne sont pas autorisés. Le suivi des dossiers en cours, le lancement de nouvelles missions et l'organisation de tous les préparatifs pour les réparations sont maintenus. Les mesures restrictives des autorités peuvent toutefois engendrer certains retards. Nos prestataires de services dans le cadre des Réparations en nature prennent toutes les mesures de précaution indispensables pour garantir la sécurité de leurs travailleurs et des clients.
Nous sommes toujours là pour vous aider, même en période de coronavirus. Il n'y a aucune raison de reporter la déclaration d'un sinistre. Il va de soi que nous prendrons toutes les mesures de précaution requises, ce qui pourra engendrer un léger retard, mais nous chercherons toujours, avec vous, la meilleure solution pour régler rapidement votre sinistre.

Nous avons organisé nos activités et nos services de manière à pouvoir vous aider au maximum à distance.

Nous prendrons dans ce cas d'abord contact avec le réparateur et demanderons s'il y a des photos et un devis pour pouvoir régler le dossier à distance. Si ce n'est pas le cas, ou si le réparateur n'est pas opérationnel, nous vous contacterons pour vous demander de nous faire parvenir des photos des dommages. Nous vous enverrons alors des informations supplémentaires sur les photos dont nous avons précisément besoin. Nous vous accompagnerons au moyen d'un lien distinct (par mail ou SMS) afin que vous puissiez régler le dossier de sinistre avec un expert automobile.

Si nous ne parvenons pas à vous joindre, nous vous laisserons un message vocal en vous demandant de nous rappeler. Si nous ne parvenons toujours pas à vous parler, nous vous expliquerons dans un message vocal que l'expert automobile CED vous enverra un mail avec de plus amples informations pour régler votre dossier à distance. Si vous ne savez pas faire parvenir de photos, nous reporterons le règlement de votre sinistre de deux semaines et vous recontacterons ensuite.

Si nous disposons uniquement de votre adresse e-mail, nous vous enverrons les informations par mail.

Si nous n'avons pas vos coordonnées (téléphone ou e-mail), nous demanderons à votre courtier de nous les communiquer. Nous pourrons éventuellement vous communiquer toutes les informations nécessaires par courrier.

Ces directives s'appliquent aux dossiers de sinistres en dehors des réseaux de réparateurs conventionnés ou en cas de missions urgentes (où une évaluation des dommages ne peut pas attendre, par ex. en cas de véhicule immobilisé).

Si vous mourez à la suite d’une infection au Coronavirus (Covid-19), le capital décès de votre assurance décès Allianz sera versé aux bénéficiaires, conformément aux conditions du contrat.
Les conditions contractuelles de vos contrats d’assurance restent pleinement d’application. Nous vous conseillons donc d’en prendre à nouveau connaissance. Nous restons, ainsi que votre courtier, à votre entière disposition en cas de besoin. 

Si vous êtes contaminé par le Coronavirus (Covid-19), les frais d’hospitalisation liés au traitement sont couverts, conformément aux dispositions de votre contrat.

Le traitement doit notamment avoir un caractère curatif et être légalement reconnu par la sécurité sociale belge. À l’étranger, seuls les hospitalisations urgentes sont couvertes.

A contrario, les frais médicaux purement préventifs (et non curatifs) ne sont pas couverts par nos contrats d’assurance. Vous ne bénéficierez donc d’aucune intervention de votre assurance soins de santé si vous êtes placé préventivement en quarantaine sans être contaminé. 

Si, en raison des mesures adoptées par l’hôpital dans le cadre de la crise du Covid-19,  votre hospitalisation a été reportée à une date ultérieure, Allianz intervient malgré tout dans les frais préhospitaliers, répondant aux conditions contractuelles, déjà exposés sur base de la date  d’hospitalisation initiale.

Les frais préhospitaliers, exposés entre la date d’hospitalisation initiale et la nouvelle date d’hospitalisation sont également remboursés selon les termes et conditions du contrat.

Vous devez, sans délai, prévenir Allianz du report de votre hospitalisation.

Si votre hospitalisation a été annulée, sans qu’une nouvelle date ne soit déjà fixée, les frais exposés durant la période pré-hospitalisation initiale sont couverts selon les termes et conditions de votre contrat. 

Pour toute question relative à la couverture Assistance et Rapatriement, nous vous invitons à consulter la page d’information d’Allianz Partners.

Si vous vous rendez à l’étranger, vous êtes couvert conformément aux dispositions de votre contrat, peu importe la couleur de la zone dans laquelle vous vous rendez.

Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que les autorités belges déconseillent fortement les voyages à l’étranger et que les retours en Belgique après de tels voyages sont soumis à certaines formalités (déclaration, quarantaine, testing, ..). Vous trouverez de plus amples informations sur le site du service public fédéral des Affaires étrangères.

Si vous n’avez d’autre choix que de vous déplacer dans une zone à risque, nous vous demandons de faire preuve d’une grande vigilance et d’agir en bon père de famille, en respectant scrupuleusement les instructions des autorités tant locales que belges.