Coronavirus et travail à domicile : l’opportunité rêvée pour les cybercriminels

L’épidémie de coronavirus donne l’occasion aux cybercriminels d'envoyer des e-mails de phishing contenant des informations sur le sujet. Soyez vigilant ! 

Vous l’avez peut-être lu dans la presse, les cas de piratages informatiques explosent depuis le début de la pandémie.

Au travers des mails privés et/ou professionnels, les pirates utilisent la technique d’hameçonnage (phishing). En se faisant passer pour un tiers de confiance (banques, administrations), ils tentent d’obtenir des renseignements personnels (mots de passe, données bancaires ou sensibles) dans le but de perpétrer une usurpation d'identité.

Le confinement et le homeworking offrent un terrain parfait pour ces cybercriminels. Cette situation totalement inhabituelle affecte certainement les entreprises et leurs collaborateurs. Et cela se traduit peut-être par de l’inattention ou un certain relâchement.

Pour éviter les cyberattaques (ou au moins limiter les risques), nous recommandons aux entreprises de communiquer à nouveau le plan de prévention et la politique de sécurité à tous les collaborateurs. Il est capital de rappeler l’importance des mots de passe, logiciels antivirus, pare-feux, mises à jour des programmes et sauvegardes.

L’entreprise n’a pas encore de plan de prévention ou de politique de sécurité ? L’outil CyberSafe peut fournir un bon aperçu ainsi que quelques conseils utiles.

Nous rappelons également l’existence d’assurances qui couvrent les conséquences d’une cyberattaque dans une entreprise. En cas de sinistre, l’assurance Cyber ​​Plan d’Allianz propose quatre piliers : la responsabilité de l'assuré, la perte de bénéfices, l’extorsion et le vol cyber et la gestion de crise. Allianz offre également un service d’assistance 24h/24.

En ces temps très particuliers qui compliquent vos activités professionnelles comme les nôtres, nous estimons nécessaire de vous informer sur différents sujets susceptibles de vous intéresser et par là même, maintenir un contact privilégié avec vous.