Newsletter | 19 décembre 2024

Réforme du droit de la responsabilité extracontractuelle (Livre 6 du Code civil)

Le nouveau Livre 6 du Code civil, relatif à la responsabilité extracontractuelle, a été adopté après plusieurs années de préparation. À compter du 1er janvier 2025, ces nouvelles règles entreront en vigueur et remplaceront les anciens articles du Code civil (1382-1386bis). Elles seront applicables aux faits générateurs de responsabilité survenus à partir de cette date.

Les nouvelles règles ont un impact sur les Conditions Générales des assurances de responsabilité tant pour les particuliers que pour les professionnels. D'autres assurances contenant une garantie RC seront également adaptées en tenant compte de la nouvelle législation.

Cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter, Allianz Benelux continue de protéger vos clients comme auparavant. Les couvertures offertes par nos contrats d'assurance aujourd'hui ne seront pas réduites par l'entrée en vigueur de la nouvelle législation.

Références à l'ancien Code civil 

Dans diverses Conditions Générales , il est mentionné qu'Allianz Benelux offre une couverture lorsque la responsabilité est invoquée sur la base des articles 1382-1386bis du Code civil. 

Ces articles étant remplacés par les articles 6.1-6.55 du Code civil (CC), Allianz Benelux ajustera ses Conditions Générales  afin que les anciens articles ne soient plus mentionnés. Nous ferons désormais référence aux dispositions du Code civil belge relatives à la responsabilité extracontractuelle.

Sinistre 

Les dispositions du Livre 6 entrent en vigueur le 1er janvier 2025. Celles-ci s'appliquent aux faits pouvant entraîner une responsabilité et survenus après le 1er janvier 2025. 

La date du fait pour lequel la responsabilité extracontractuelle est invoquée déterminera donc désormais selon quelles règles le sinistre sera réglé.

• Si le fait générateur de responsabilité s'est produit à partir du 01/01/2025, Allianz Benelux réglera le sinistre conformément aux règles du nouveau Livre 6 (articles 6.1 à 6.55)

• Si le fait générateur de responsabilité s'est produit jusque et y compris le 31/12/2024, Allianz Benelux réglera le sinistre conformément aux règles de l'ancien Code civil (articles 1382-1386bis). Cela est également valable si le sinistre n'est signalé qu'à partir du 01/01/2025 ou est encore en cours de traitement après le 01/01/2025. 

A ce jour, nous pouvons déjà vous communiquer les modifications que nous apportons dans les produits d’assurance cités ci-dessous.

L’entrée en vigueur du Livre 6 induira également des modifications des conditions générales d’autres produits d’assurance. Ces modifications feront l’objet d’une communication ultérieure.
 

Family Plan – l'assurance RC familiale

Litiges contractuels 

Le Livre 6 prévoit la possibilité pour un cocontractant d’exercer un recours extracontractuel  en raison de manquements contractuels. 

Les sinistres contractuels sont aujourd'hui exclus de notre garantie. 

Ce principe reste inchangé :

Family Plan couvre la responsabilité extracontractuelle d’un assuré en cas de dommages causés à des tiers dans le cadre de la vie privée et n'offre pas de couverture pour la responsabilité découlant d'obligations contractuelles.

Dommages intentionnels par des mineurs 

Les dommages résultant de la responsabilité personnelle d'un assuré âgé de 16 ans ou plus, en tant qu'auteur d'un acte intentionnel, sont aujourd'hui exclus de notre garantie. 

Conformément à l’article 151, §2 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances (modifié suite à l’adoption du nouveau Livre 6 CC), Allianz Benelux indemnisera désormais la victime en cas de dommages intentionnels causés par un assuré de 16 ans ou plus. Cependant, Allianz Benelux se réserve le droit d'exercer un recours contre ce mineur assuré responsable, afin de récupérer ses dépenses .

 

Liability Plan – l'assurance RC Entreprises

RC Exploitation: litiges contractuels

Le Livre 6 prévoit la possibilité pour un cocontractant d’exercer un recours extracontractuel, même s’il existe une relation contractuelle entre le tiers et le responsable 

Allianz Benelux maintient la garantie actuelle.

Ceci signifique que, dans le cadre de la garantie RC exploitation, nous couvrons la responsabilité extracontractuelle d’un assuré mais nous n'offrons pas de couverture pour la responsabilité découlant d'obligations contractuelles.

RC Exploitation: responsabilité personnelle des sous-traitants

La responsabilité personnelle des sous-traitants reste exclue . 

Le terme "sous-traitant" est désormais défini dans les Conditions Générales.

Auxiliaires

Le Livre 6 introduit le terme d'auxiliaire dans la loi. Nous incluerons cette notion dans les Conditions Générales, en précisant quels auxiliaires sont couverts.

RC Après livraison:  produit défectueux

Allianz Benelux maintient la garantie actuelle.  Cette couverture donne une interprétation plus large de la notion du produit défectueux que celle prévue dans le Livre 6 qui la lie à la sécurité du produit.

Indemnités complémentaires

Le Livre 6 permet au juge d’accorder une indemnité complémentaire à une partie lésée lorsque le responsable lui a causé intentionnellement un préjudice  en portant atteinte à son honneur ou à sa réputation dans le but de réaliser un profit.

Ces indemnités complémentaires sont exclues de notre garantie.
 

D&O Plan  : RC Administrateurs

Nos garanties étendues continuent d'offrir une protection optimale des dirigeants même après l'introduction du Livre 6 et, par conséquent, n'ont pas besoin d'être ajustées.

 

Tous Risques Chantier (TRC)

Responsabilité croisée 

Le Livre 6 prévoit la possibilité d'un recours extracontractuel qu'un tiers pourrait invoquer en raison de manquements contractuels. 

Allianz Benelux maintient la garantie actuelle. 

Si a garantie responsabilité croisée a été souscrite, tous les assurés dans l'assurance TRC  sont considérés comme des tiers les uns par rapport aux autres, et nous couvrons la responsabilité extracontractuelle entre ces assurés. 

Nous n'offrons pas de couverture pour :

- les frais résultant du simple non-respect de la prestation que l’assuré aurait dû fournir selon le cahier des charges

- les dommages faisant l'objet d'une exonération de responsabilité convenue entre les parties.

Définitions 

Le Livre 6 définit la notion de dommage. 

Les définitions suivantes ont été introduites dans les Conditions Générales :

- Dommages corporels

- Dégâts matériels

- Conséquences directes des dégâts matériels
 

Avez-vous des questions sur l'impact de cette réforme sur vos clients? N'hésitez pas à contacter votre Sector Manager chez Allianz Benelux. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.