Aucune disposition légale ne vous oblige à nous fournir les données personnelles que nous demandons. Mais il faut retenir qu’à défaut de nous les fournir, la gestion de votre contrat ou de votre sinistre s’en trouvera entravée voire impossible.
Nous collectons et traitons vos données personnelles exclusivement pour les objectifs suivants :
(1) l’évaluation du risque couvert par votre contrat d’assurance,
(2) la gestion précontractuelle de la demande ou de la proposition d’assurance,
(3) la gestion de la relation contractuelle avec vous-même, votre intermédiaire d’assurance ou autres partenaires,
(4) la gestion de votre police d’assurances,
(5) la gestion et le règlement de vos éventuels sinistres et vos remboursements,
(6) la fourniture de service à la clientèle (appels téléphoniques, courriels, certificats d’assurance, expertises),
(7) la gestion des droits ouverts par le RGPD, des plaintes, des litiges et des procédures extra-judiciaires, judiciaires ou administratives,
(8) le recouvrement des frais de sinistres auprès des tiers responsables,
(9) la transmission obligatoire d’informations relatives à votre situation d’assurances aux autorités fiscales, de sécurité sociale ou de contrôle,
(10) la surveillance de l’équilibre du portefeuille d’assurances de notre entreprise.
Par surveillance du portefeuille, il y a lieu de comprendre l’équilibre entre les encaissements et les engagements, l’analyse continue des risques globaux, les statistiques, les enquêtes de satisfaction, le contrôle de qualité des opérations, le monitoring des actes techniques, les rapports et analyses au sein d’Allianz Benelux ou du groupe Allianz ou vers les autorités, les programmes de réassurance,
(11) la prévention des abus et des fraudes à l’assurance (veuillez prendre connaissance d’une note d’information importante ci-dessous),
(12) les opérations informatiques de traitement des données, de développement de logiciels, de sécurité des informations, de tests des applications, de contrôle de qualité de traitement informatiques,
(13) la sécurité interne de nos bâtiments,
(14) la conservation et l’archivage des données durant les délais de prescription légaux ou de conservation imposés par les différentes législations d’application ou pour des raisons de sécurité,
(15) la protection des données personnelles et des informations,
(16) la promotion de nos produits d’assurance, pendant et après la fin de notre relation contractuelle.