Signalez un sinistre


Un sinistre ou un accident ?  Allianz est à vos côtés.
Nous vous aidons à régler rapidement et efficacement le sinistre.

  • Nous vérifions si vous êtes assuré pour les dommages signalés.
  • Nous prenons contact avec le tiers responsable.
  • Nous recueillons toutes les informations nécessaires (nous sommes ici généralement dépendants d'autres parties, cette étape peut donc prendre un certain temps).
Évaluation de vos dommages
  • Après l'évaluation de vos dommages, nous vous tenons informé de la conclusion du dossier. En général, nous confirmons votre réception d’une indemnisation. Vous n’êtes pas assuré contre ces dommages ? Nous vous informons également. 
  • Le temps nécessaire pour traiter une demande d'indemnisation dépend de plusieurs facteurs : le type de sinistre, les informations que nous recevons sur le sinistre et la collaboration entre les parties concernées.
  • Vous avez une omnium complète et c’est l'autre partie qui est responsable ? Dans ce cas, nous vous indemnisons et récupérons ensuite votre préjudice auprès de la partie adverse.
Vergoeding schade bij Allianz
Démarrage de votre dossier
  • Un de nos réparateurs agréés évalue vos dommages. Parfois, le gestionnaire de sinistres fait appel aux services d'un expert. 
  • L'expert ne se rend pas toujours chez vous ou chez le réparateur. Dans certains cas, l'expert peut évaluer le sinistre sur la base de photos.
 
Clôture du dossier
  • Après l'évaluation de vos dommages, nous vous tenons informé de la conclusion du dossier. En général, nous confirmons votre réception d’une indemnisation. Vous n’êtes pas assuré contre ces dommages ? Nous vous informons également. 
  • Le temps nécessaire pour traiter une demande d'indemnisation dépend de plusieurs facteurs : le type de sinistre, les informations que nous recevons sur le sinistre et la collaboration entre les parties concernées.
  • Vous avez une omnium complète et c’est l'autre partie qui est responsable ? Dans ce cas, nous vous indemnisons et récupérons ensuite votre préjudice auprès de la partie adverse.

 Des dégâts limités liés à une mini(omnium), tels que les bris de vitres ou causés par une tempête, n’ont pas d’influence sur votre prime. Pour les autres dégâts, vous payez une prime plus élevée si nous remboursons ceux-ci et que nous ne pouvons pas les récupérer.

Vous voulez savoir ce que vous payez après le sinistre? Prenez contact avec votre courtier.

S’il s’agit de dégâts couverts, Allianz peut toujours régler le paiement. Pourtant, il est parfois plus intéressant de payer soi-même : par exemple pour des dommages mineurs ou si vous avez eu plusieurs sinistres sur une courte période. Vous évitez ainsi une augmentation de votre bonus-malus suite à votre sinistre. Vous pouvez toujours payer vous-même les dégâts que nous vous avons indemnisés ou que nous avons indemnisés à la tierce partie. Vous ne savez pas si vous devez faire appel ou non à Allianz pour indemniser votre sinistre ? Prenez contact avec votre courtier.
Certains sinistres ne sont malheureusement pas couverts. Si tel est le cas du sinistre que vous avez subi, nous vous enverrons une lettre de refus mentionnant ce point. Nous y explicitons toujours pourquoi nous ne prenons pas ce sinistre en charge et où vous pouvez retrouver cette information dans les conditions de la police. Si, après lecture des conditions de police, vous n’êtes pas d’accord avec notre décision, discutez-en avec votre courtier. Nous sommes naturellement également à votre écoute.
Nous pensons qu’il est essentiel pour nous de vous aider efficacement. Mais il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait de notre méthode de travail ou des services prestés. Nous mettons naturellement tout en œuvre pour vous garantir la meilleure expérience qui soit lorsque vous faites appel à nos services. Nous sommes désolés si nous n’avons pas été à la hauteur de vos attentes. Dans tous les cas, nous faisons de notre mieux pour vous offrir les meilleurs services possibles. Si, malgré tout, vous êtes mécontent et si vous souhaitez introduire une plainte, nous vous conseillons de prendre d’abord contact avec votre courtier. S’il n’est pas en mesure de vous conseiller davantage, vous pouvez déposer votre plainte auprès de notre service Plaintes à [email protected]