Pour L’Avenir

Allianz est l’un des plus grands assureurs, investisseurs et prestataires d’assistance au monde. Avec plus de 92 millions de clients et 142 300 employés, nous mettons tout en œuvre pour assurer un avenir qui profite à tous

Cela va au-delà de notre volonté de vous offrir les meilleurs produits et services pour assurer votre protection, celle de vos proches et de vos biens. Nous voulons que notre environnement, notre économie et notre société prospèrent et que nous fassions partie de la solution aux plus grands défis de ce monde.

Par notre engagement contre le changement climatique, nos investissements durables, la conception de produits éco et sociaux responsables accessibles à tous et notre politique de soutien à la jeunesse, nous voulons créer un monde plus sain, sans gaspillage, plus juste et plus durable.

Vous trouverez dans cette brochure un aperçu de nos actions pour bâtir un avenir durable et quelques réponses à vos interrogations. Merci pour votre soutien et continuez à nous faire part de vos questions et commentaires qui nous permettent de progresser ensemble vers un monde plus responsable.

Nous devons tous agir maintenant pour lutter contre le changement climatique. Chez Allianz, la lutte contre le changement climatique est un enjeu majeur de notre stratégie de développement durable. Nous développons nos activités, orientons nos investissements et élaborons des produits et services pour y répondre.
Réchauffement climatique
Nous avons réduit nos propres émissions de gaz à effet de serre de 27 % depuis 2010 et nous nous engageons sur un modèle économique basé sur 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2023
Le charbon est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde et nous n’assurons plus les centrales au charbon ou les mines de charbon à site unique. Nous poursuivons notre feuille de route pour éliminer définitivement le charbon de nos activités d’investissement et d’assurance d’ici 2040. 
D’ici 2050, nous voulons que nos investissements mondiaux soient neutres en carbone. C’est un levier majeur pour contribuer à lutter contre le changement climatique.
Notre objectif est de permettre aux pays émergents de se doter d’une assurance à faible coût contre les risques climatiques, couvrant ainsi jusqu’à 400 millions de personnes d’ici 2020.

Allianz est un spécialiste de l’assurance des énergies renouvelables et nous soutenons les projets de développement à faible émission de carbone dans le monde entier. 
Qu’il s’agisse d’épargne ou de cotisations sur des risques assurés, vous nous faites confiance pour gérer votre argent de manière responsable et rentable.

Nous travaillons sans relâche pour comprendre et intégrer les nouveaux enjeux économiques et écologiques dans notre offre. Nous sommes reconnus comme leader de notre secteur pour la façon dont nous évaluons la durabilité lorsque nous investissons votre argent et développons nos produits
Que fait Allianz de notre argent ?
Nous prônons le dialogue pour résoudre des questions difficiles liées à la viabilité sur le long terme de nos investissements et favoriser la transition écologique et le changement positif dans les secteurs d’activités les plus exposés.

Nous appliquons une politique exigeante d’exclusion de certaines activités – par exemple, nous n’investissons pas dans des armes controversées-et nous éliminons progressivement le charbon.
Nous avons l’une des approches les plus solides au monde pour prendre en compte les questions de responsabilité sociétale comme les droits humains, la déforestation et la corruption dans nos décisions d’investissement. Nous évaluons plus de 35 critères lorsque nous envisageons un investissement allant de la pollution de l’environnement et de l’utilisation des ressources naturelles aux droits de l’homme, de la gouvernance responsable aux préoccupations des parties prenantes
Nous cherchons des opportunités pour investir dans un avenir meilleur. Nous sommes l’un des principaux investisseurs dans le domaine des énergies renouvelables pour devenir l’assureur incontournable d’une économie bas carbone.

Le montant total de nos investissements dans des projets dédiés au développement durable, tels que les systèmes de transport public et les bâtiments verts, a atteint 25,1 milliards d’euros en 2018. 
Nos produits et services évoluent constamment pour améliorer la vie de nos clients, protéger l’environnement et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Nous accompagnons les nouvelles mobilités plus propres, partagées et connectées, grâce à des solutions d’assurance pour les véhicules électriques et le covoiturage.
Comment vos produits contribuent-Ils à un avenir plus juste et plus durable ?
Le saviezvous ?
  • Nous travaillons en partenariat avec les Nations Unies pour fournir un service d’assurance maladie à un million de réfugiés syriens
  • Nous nous efforçons de rendre possible l’accès à la protection pour les personnes à faible revenu. Plus de 43,8 millionsde clients ont déjà bénéficié de nos produits de micro-assurance et de micro-épargne dans les pays émergents.
  • Nos solutions numériques en assurance et en santé ont permis à plus de 24 millions de personnes exclues des services financiers traditionnels de protéger leur famille, leur domicile et leurs moyens de subsistance.
  • Nous utilisons notre expertise mondiale pour protéger les communautés vulnérables, les entreprises et l’agriculture contre les impacts du changement climatique.
Les jeunes sont l’avenir et nous comprenons les défis auxquels ils sont confrontés. Pour les encourager à croire en un avenir meilleur, nos programmes visent à les soutenir et à les inclure comme leaders de demain.

Depuis 2017, le « fonds d’innovation sociale Allianz » permet à nos filiales dans le monde entier de soutenir les jeunes en matière d’éducation, de formation et d’emploi.
Ce que nous faisons pour l’Insertion des jeunes
Soutenir les villages de l’espoir
Chaque année, des milliers de collaborateurs d’Allianz chaussent leurs baskets et participent au Allianz World Run pour collecter des fonds pour l’association SOS Villages d’Enfants. Au cours des quatre dernières années, plus de 30 000 coureurs dans plus de 120 pays ont collecté 1,7 million d’euros.