Vous souhaitez une assurance complémentaire pour votre beau mobilier de jardin ou votre piscine ?
Relax@Home offre une solution
Comme de plus en plus de Belges, vous possédez peut-être une piscine dans votre jardin. Mais que faire en cas de dommages à celle-ci ? Votre assurance incendie intervient-elle dans ce cas ? Et quid de votre tout nouveau mobilier de jardin ?
- Relax@Home d'Allianz, le complément d'assurance idéal pour votre piscine et votre mobilier de jardin.
Traditionnellement, une piscine extérieure est protégée par la couverture standard d'une assurance incendie. Chez Allianz, il vous est aussi possible de souscrire, en option, une garantie appelée Relax@Home. Cette garantie prévoit une couverture tous risques des dommages à l'équipement technique et aux installations de votre piscine, y compris le volet de celle-ci et/ou le jacuzzi. Les plantations de votre jardin sont également assurées, de même que tous les autres objets (barbecue, décoration, éclairage, … ).
Vous voulez en savoir plus sur Relax@Home ? N'hésitez pas à prendre contact avec votre courtier.
Dommages ches les voisins: qui paie ?
Votre assurance incendie indemnise ces dommages
Lorsque des dommages à votre habitation provoquent aussi des dommages chez les voisins, ceux-ci sont également indemnisés par votre assurance incendie. Concrètement, l'assureur incendie des voisins indemnisera leurs dommages et récupérera ensuite le montant auprès de votre assureur incendie.
- Votre assurance incendie intervient aussi pour les dommages causés chez vos voisins.
Les exemples classiques dans ce cas sont les suivants :
- une tuile emportée par le vent atterrit sur la voiture des voisins
- en tombant, un arbre détruit le mobilier de jardin des voisins.
Ce volet de responsabilité, aussi appelé RC Bâtiment, fait partie de votre assurance incendie. Il couvre aussi bien les dommages aux choses qu'aux personnes.
Quand parle-t-on de dommages causés par une tempête ?
New Home Plan offre une couverture plus large
Votre assurance incendie couvre les dommages causés par une tempête. Le tout est naturellement de savoir ce que votre assureur entend par tempête.
On parle traditionnellement de tempête lorsque la vitesse du vent mesurée dans la station météorologique la plus proche du bien touché atteint un pic d'au moins 80 km/h.
- Allianz couvre les dommages provoqués par une tempête dès que le vent atteint une vitesse de 80 km/h.
Chez Allianz, l'assurance incendie New Home Plan propose une couverture plus large : un pic de 80 km/h suffit pour nous pour considérer un vent comme une tempête. Si le vent n'atteint pas ce pic de 80 km/heure dans la station de l'IRM mais cause des dommages à des bâtiments similaires à proximité (dans un rayon de 10 km), cela est alors aussi couvert par l'assurance incendie New Home Plan d'Allianz.
Dégâts des eaux suite à une fuite. Que dit votre assurance incendie ?
Votre assurance incendie couvre notamment les dégâts des eaux
Une fuite ou fissure dans une conduite d'eau, à la suite d'un épisode de gel par exemple, peut provoquer des dégâts des eaux.
Que couvre exactement votre assurance ?
Attention, les dommages dus à un manque d'entretien ou de prévoyance ne sont pas couverts. Veillez donc à contrôler régulièrement l'état des canalisations et prenez des mesures pour éviter les dommages dus au gel.
Les frais de réparation de la fuite sont aussi le plus souvent couverts.
- Votre assurance incendie couvre les dégâts des eaux provoqués par une fuite dans une canalisation de même que la réparation de la fuite proprement dite.
Etes-vous couvert si vous mettez votre habitation en location sur le site AirBnB ?
Vous êtes tenté par l’expérience AirBnB
Devenir hôte pour quelques jours par an ou toute l’année ? Mettre en location une chambre ou même votre habitation dans son entièreté ? Vous ressentez naturellement le besoin d’avoir la garantie que vous êtes couvert si le voyageur laissait déborder le bain ou s’il oubliait d’éteindre la friteuse.
Notre conseil
Il est prudent d’avertir votre compagnie d’assurance Incendie du projet de mettre votre bien en location pour de courtes ou longues périodes. Elle pourrait considérer que la succession de voyageurs engendre une aggravation du risque et peut-être même une surprime. A côté de cela bien qu’AirBnB propose une assurance jusqu’à 800.000 euros de dommages, les conditions pour être indemnisé sont contraignantes. C’est pourquoi certaines compagnies offrent une couverture spécifique.