Management

Une politique de bonne gouvernance d'entreprise

Allianz Benelux S.A. est la principale filiale opérationnelle en Belgique du groupe Allianz, un des leaders mondiaux de l'assurance, de la gestion d'actifs et de la banque.

A ce titre, Allianz Benelux S.A. se doit de développer en permanence une approche à la fois transparente, sécurisée et optimale de ses activités en conciliant la rencontre des intérêts de sa clientèle, des courtiers professionnels, des autorités de contrôle et de ses actionnaires tout en menant une politique active de maîtrise des risques.

Tel est l'enjeu d'une saine croissance

Pour appuyer cette démarche qui est un défi quotidien, Allianz Benelux S.A. a développé une politique de bonne gouvernance dans la foulée des exigences de l'autorité de contrôle de son secteur, la Banque Nationale de Belgique (BNB), qui a publié le 31 mars 2007 et mis à jour à plusieurs reprises une importante circulaire sur ses attentes prudentielles en la matière.

Le Conseil d'Administration tout autant que le Comité de Direction de la société souscrivent totalement à cette démarche qui allie clarté de l'organisation, efficacité des processus, contrôle des activités, qualité du reporting et respect des intérêts de toutes les parties prenantes.

C'est pourquoi les organes de gestion et de décision d’Allianz Benelux ont tenu à décrire leur politique de bonne gouvernance et sont convaincus que cette présentation ne peut que clarifier la perception de l'approche professionnelle d'Allianz Benelux S.A.

Deux structures

Strucuture de gestion

Dans le cadre de la stratégie approuvée par le Conseil d'Administration, le Comité de Direction est en charge du management opérationnel d'Allianz en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg afin d'atteindre les objectifs fixés par le groupe Allianz et le Conseil d’Administration.

Structure opérationnelle

Notre société est une compagnie d'assurance multi-branches qui exerce ses métiers sur deux sites principaux, à Bruxelles et Rotterdam.

Elle est organisée en directions opérationnelles en charge de la gestion des activités essentielles d’assurances et en directions fonctionnelles qui apportent aux premières leur support.

Hormis un jeton de présence et une rémunération liée à la prise de risque réservés aux administrateurs non-salariés d’Allianz Benelux, aucun administrateur de notre société n'est rémunéré pour cette fonction.