Dans le cadre de la stratégie approuvée par le Conseil d'Administration, il est en charge de la direction opérationnelle d'Allianz en Belgique afin d'atteindre les objectifs déterminés.
Le Comité de Direction d'Allianz Benelux est composé de 7 membres.
Politique de Gouvernance
Une politique de bonne gouvernance d'entreprise
Allianz Benelux S.A. est la principale filiale opérationnelle en Belgique du groupe Allianz, un des leaders mondiaux de l'assurance, de la gestion d'actifs et de la banque.
A ce titre, Allianz Benelux S.A. se doit de développer en permanence une approche à la fois transparente, sécurisée et optimale de ses activités en conciliant la rencontre des intérêts de sa clientèle, des courtiers professionnels, des autorités de contrôle et de ses actionnaires tout en menant une politique active de maîtrise des risques.
Tel est l'enjeu d'une saine croissance
Pour appuyer cette démarche qui est un défi quotidien, Allianz Benelux S.A. a développé une politique de bonne gouvernance dans la foulée des exigences de l'autorité de contrôle de son secteur, la Banque Nationale de Belgique (BNB), qui a publié le 31 mars 2007 et mis à jour à plusieurs reprises une importante circulaire sur ses attentes prudentielles en la matière.
Le Conseil d'Administration tout autant que le Comité de Direction de la société souscrivent totalement à cette démarche qui allie clarté de l'organisation, efficacité des processus, contrôle des activités, qualité du reporting et respect des intérêts de toutes les parties prenantes.
C'est pourquoi les organes de gestion et de décision d’Allianz Benelux ont tenu à décrire leur politique de bonne gouvernance et sont convaincus que cette présentation ne peut que clarifier la perception de l'approche professionnelle d'Allianz Benelux S.A.
Deux structures
Strucuture de gestion
Structure opérationnelle
Notre société est une compagnie d'assurance multi-branches qui exerce ses métiers sur deux sites principaux, à Bruxelles et Rotterdam.
Elle est organisée en directions opérationnelles en charge de la gestion des activités essentielles d’assurances et en directions fonctionnelles qui apportent aux premières leur support.
Les différents comités
Le Comité d'Audit veille essentiellement au contrôle des comptes et des fonctions indépendantes que sont l’Audit interne et la Compliance. Il a le droit, entres autres, de se faire produire tout renseignement ou document utile et de procéder ou de faire procéder à toute investigation.
Il se compose de 3 membres du Conseil d'Administration, non-membres du Comité de Direction.
Le Comité des Risques est en charge du contrôle de la gestion des risques d’entreprise et de la fonction de contrôle qui s’y rapporte (Risk Management).
Il est composé de 4 administrateurs, non-membres du Comité de Direction.
Le Comité des Rémunérations est dédié à la gestion des rémunérations des membres du Comité de Direction ainsi qu’à certains cadres qui leur rapportent.
Il intervient également dans le processus de nomination des responsables de fonctions de contrôle indépendantes.
Il est composé de 2 administrateurs non-membres du Comité de Direction. Le Président du Comité de Direction participe à ce comité en tant que conseiller.